Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Une ''Nuit Fantastique'' en musique avec Romain Leleu

Une ‘‘Nuit Fantastique’’ en musique avec Romain Leleu

date 05/09/2024 - 17:25 | micro_reportage Charlotte Latour
Le musicien Romain Leleu nous plonge en musique dans les différentes émotions que l'on ressent la nuit. Que la nuit soit froide, chaude, empreinte de solitude ou festive, le programme musical que propose le trompettiste français avec son sextet est éclectique. On y croise Bernstein, Rossini, Saint-Saëns ou Dizzy Gillespie.
illustration de Une ''Nuit Fantastique'' en musique avec Romain Leleu
© Amandine Lauriol 
 Une ''Nuit Fantastique'' en musiqu…
 Une ''Nuit Fantastique'' en musique avec Romain Leleu
play
0:00
0:00
volume-high 
110 secondes pour une grande virée nocturne. Le trompettiste Romain Leleu a formé, il y a 15 ans avec cinq copains, un sextet qui porte son nom. Leur cinquième album est sorti cet été, il s'intitule ‘‘Nuit Fantastique’’.

Ce nouvel album passe en revue toutes les émotions que l'on peut ressentir pendant la nuit par le biais de musiques de films, de jazz et de classique. La trompette de Romain Leleu est entourée des cordes de deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse : « C'est la formation idéale et la formation minimale pour faire de la musique de chambre ou de la musique plus symphonique. C'est-à-dire que ça peut sonner comme accompagnement, comme un orchestre, quant à moi, je peux aussi, plutôt que d'être toujours devant, parfois me fondre dans l'ensemble » explique le musicien.

Comme souvent, sur les albums de Romain Leleu, le programme est varié. Il ne tend, pour autant, jamais vers la facilité. Présentation par le trompettiste : « On commence avec une nuit assez sereine puisque le disque s'ouvre sur un leader de Franz Schubert, ‘‘Nuit et rêve’’, puis on s'oriente peu à peu vers quelque chose de plus fantastique. Alors il y a toute une suite sur Schéhérazade, sur le thème des mille et une nuit. On termine avec ‘‘Night in Tunisia’’ de Dizzy Gillespie, morceau assez festif. Mais la vraie nuit festive dans l'album pour moi, c'est l'extrait du ‘‘Bœuf sur le toit’’, cet hommage au cabaret, aux années 1920, où tous les arts se croisaient. Mais on a aussi des moments de peur, de cauchemar même, comme dans la ‘‘Danse macabre’’ de Saint-Saëns. »

‘‘Nuit fantastique’’ du sextet de Romain Leleu, un album autoproduit chez RL Records.
A voir aussi