Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | L'Hymne à l'Amour de Christian-Pierre La Marca

L'Hymne à l'Amour de Christian-Pierre La Marca

date 18/10/2024 - 17:53 | micro_reportage Charlotte Latour
Le violoncelliste sort ‘‘Love Letters’’, un nouvel album dans lequel il met en miroir musique romantique et créations d’aujourd’hui.
illustration de L'Hymne à l'Amour de Christian-Pierre La Marca
© Marco Borggreve 
 L'Hymne à l'Amour de Christian-Pie…
 L'Hymne à l'Amour de Christian-Pierre La Marca
play
0:00
0:00
volume-high 
Le couple de compositeurs Clara et Robert Schumann est le plus passionné qu'ait connu le monde de la musique. Ils font preuve d'une dévotion sans faille l'un pour l'autre et se dédient des œuvres d'un romantisme exacerbé. Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca a tenu à faire figurer les créations de ces deux grands du XIXe siècle sur son nouvel album et y joue en miroir des créations contemporaines qu'il a lui-même commandées sur le thème de l'amour.

La relation fusionnelle du couple Schumann « a duré du mariage à la fin de vie de Robert, 14 ans, et sur ces 14 ans, on peut estimer que Clara a été enceinte pendant 10 ou 12 ans », indique Christian-Pierre La Marca. Clara Schumann, enfant prodige destinée à une grande carrière, va s'effacer derrière son foyer. Le couple a huit enfants et la carrière de son mari s'impose sur la sienne, raconte-t-il, subjugué par le génie des deux musiciens allemands : «  Elle s'est vouée à son mari, mais musicalement, le peu qu'elle a laissé, c'est quand même un talent hors norme pour cette époque-là. On peut se demander qui a inspiré l'autre en fait. Par exemple, il y a une succession de romances qui sont écrites pour le violoncelle notamment et on a l'impression que ces romances se répondent les unes aux autres. »

Pour exprimer leur amour, Clara et Robert cachent des symboles dans leur musique, explique La Marca : « Il va trouver des petits codes qu'il va insérer dans sa musique pour que Clara puisse le reconnaître ou se reconnaître. Dans une suite de notes, chaque note est équivalente à une lettre, ce qui lui permet de composer le prénom Clara sous forme de mélodies. »

Mais aujourd'hui, comment exprime-t-on l'amour en musique ? Désormais, « on communique avec une forme d'instantanéité, des SMS, des applications de rencontres, les gens ne prennent plus beaucoup le temps. C'est peut-être ça la finalité de ce disque, c'est de se dire ‘‘est-ce que ce ne serait pas le moment de prendre le temps de s'aimer’’? »

‘‘Love Letters’’ de Christian-Pierre La Marca est paru chez Naïve.
A voir aussi