Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Les Experts Leipzig : Bach et les Silbermann par Louis-Noël Bestion de Camboulas

Les Experts Leipzig : Bach et les Silbermann par Louis-Noël Bestion de Camboulas

date 25/10/2024 - 12:35 | micro_reportage Charlotte Latour
Dans la famille de Jean-Sébastien Bach, impossible de concevoir la vie sans musique. Au cœur du XVIIIe siècle, à Leipzig en Allemagne, lui et les siens la pratiquaient sans arrêt avec le concours d'autres personnalités de l'époque, la famille Silbermann par exemple, qui fabriquait des instruments.
illustration de Les Experts Leipzig : Bach et les Silbermann par Louis-Noël Bestion de Camboulas
© Vincent Flückiger 
 Les Experts Leipzig : Bach et les …
 Les Experts Leipzig : Bach et les Silbermann par Louis-Noël Bestion de Camboulas
play
0:00
0:00
volume-high 
En Allemagne, à Leipzig, dans les années 1730, il y a de la musique à tous les étages dans la famille de Jean-Sébastien Bach. À l’époque, on expérimente, on fait de la musique à l’école, à l’église, au café, et surtout… En famille ! Les enfants se forment sur les œuvres du père, le père s’intéresse aux créations de son époque et s'entoure de personnalités dont l'influence sur le monde de la musique est indéniable. C'est ce foisonnement musical qui a intéressé le claveciniste, organiste et chef d'orchestre Louis-Noël Bestion de Camboulas pour son nouvel album. Il l'a d'ailleurs nommé en clin d'œil à une fameuse série américaine : ‘‘Les Experts’’.

Louis-Noël Bestion de Camboulas brosse le portrait de la famille Bach, incontournable de la vie musicale de l'époque : « Il y avait beaucoup de monde et de la musique un peu dans tous les sens. Et puis Bach, le père, était intéressé par toutes les musiques, toutes les nouveautés. Tous ses enfants, ses filles et ses fils sont passés soit au clavier, soit au violon, ils chantaient à la maison. On en connaît un certain nombre qui ont fait carrière : Wilhelm-Friedemann et Carl Philipp Emanuel. »

Mais le projet pour cet album était aussi de montrer que cette famille comptait également des oncles, des parrains, des amis, comme la famille Silbermann, raconte le chef : « C'est une famille qui construisait des instruments à claviers, orgues, clavecins, épinettes. Et puis à cette période-là, des pianofortes. Un nouvel instrument qui démarrait. Apportant de nouvelles couleurs, et quelque chose de plus intimiste. Finalement, ces gens qui construisaient des instruments ont influencé les musiciens qui les jouaient. » De quoi permettre aux musiciens de l'époque d'expérimenter, d'innover. D'ailleurs « quelques années plus tard, des compositeurs comme Mozart se sont aussi beaucoup intéressés à la musique des Bach », ajoute-t-il, ouvrant peut-être la porte à d'autres albums !

À noter, l'inattendu et excellent coup de crayon de Vincent Flückiger qui signe les illustrations décalées de l'album. ‘‘Les Experts : The Bach And Silbermann Families’’ de Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble Les Surprises, est paru chez Harmonia Mundi. Le claveciniste, organiste et chef d'orchestre sera en concert à Compiègne du 13 au 16 novembre et le 28 novembre, à Châtellerault le 17 novembre, puis à Tourcoing le 3 décembre.
A voir aussi