Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | F1 : Rien n’est encore joué

F1 : Rien n’est encore joué

date 08/11/2024 - 10:55 | micro_reportage Sébastien Dath
À 3 courses de la fin de la saison et après un Grand-Prix du Brésil spectaculaire, marqué par les 2e et 3e place des deux français coéquipiers chez Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly, tout reste à faire en vue du titre pour les pilotes, comme pour les constructeurs.
illustration de F1 : Rien n’est encore joué
 F1 : Rien n’est encore joué
 F1 : Rien n’est encore joué
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans son dernier numéro, L’Automobile Magazine propose un entretien exclusif avec Franck Montagny. L’ancien pilote de Formule 1, devenu consultant pour Canal+ qui diffuse les Grand-Prix, « a encore beaucoup de contacts dans le paddock », raconte François Lemaur, journaliste au mensuel. Ce dernier explique qu’il a « cette particularité de se promener sur la grille avant le départ et d’essayer de distinguer sur les voitures les spécificités aérodynamiques ou de comportement de chacune ».

Notre confrère de L’Automobile Magazine estime que Franck Montagny a l’œil d’un spécialiste qui a le don de savoir vulgariser : « Il a l'art de trouver le petit truc à montrer, ce qui peut d'ailleurs déranger les ingénieurs des équipes adverses qui parfois se mettent devant lui pour bloquer la caméra de canal, pour ne pas justement divulguer les petits secrets. Mais il arrive toujours à trouver un petit truc à dire, à expliquer avec simplicité comment ces voitures vont performer alors qu'elles sont très complexes. »

Concernant la saison en cours, que nous fais vivre cette année Franck Montagny pour la célèbre chaine cryptée, François Lemaur affirme que le suspens est à son comble à trois courses de la fin du championnat. À l’issue d’un incroyable Grand-Prix du Brésil, qui s’est disputé il y a quelques jours sous une météo chaotique, les cartes ont été un peu rebattues, notamment pour Alpine et ses deux pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly qui pour la première fois depuis 1997 et le doublé Alesi-Panis ont partagé un podium au volant d’une voiture française : « Le mérite en revient et à l'écurie et aux pilotes qui ont été très talentueux. Et ça a relancé un petit peu une saison qui était compliquée, on ne va pas se mentir. C'est-à-dire que les résultats n'étaient pas forcément là. Et puis, il y a eu l'annonce de l'arrêt du développement du moteur Renault à Viry-Châtillon, en Ile-de-France, qui est un coup dur quand même pour le groupe Renault, qui développe des moteurs de F1 depuis presque 50 ans. Donc, ce double podium vient donner un petit coup de fouet à la fin de saison et même sur le plan budgétaire, parce que ça va permettre à Alpine d'empocher sans doute une enveloppe un peu plus importante que ce qu'elle aurait été s'ils avaient fini 9e du classement, comme c'était le cas avant. Là, ils sont remontés à la 6e place ! »

Plus globalement, explique le journaliste de L’AM, c’est le championnat qui va se jouer lors des 3 dernières courses : « On a eu un début de saison archi dominé par Red Bull, qui enchaînait après deux autres saisons stratosphériques, notamment grâce à Max Verstappen. Et en fait, la saison s'est progressivement ’’tassée’’, parce que McLaren a fait un super travail pour revenir au niveau de Red Bull en performance. Et à l'heure où on se parle, aucun titre n'est joué, ni le titre pilote, ni le titre constructeur. »
A voir aussi