Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Madeleine Peyroux : un voyage d'exil en musique

Madeleine Peyroux : un voyage d'exil en musique

date 09/09/2024 - 13:55 | micro_reportage Charlotte Latour
L'artiste américaine Madeleine Peyroux se livre sur son parcours artistique à travers son album ‘‘Let's Walk’’. Une œuvre rendant hommage à George Floyd. Une incitation irrésistible au voyage.
illustration de Madeleine Peyroux : un voyage d'exil en musique
© Ebru Yildiz 
 Madeleine Peyroux : un voyage d'ex…
 Madeleine Peyroux : un voyage d'exil en musique
play
0:00
0:00
volume-high 
Madeleine Peyroux, chanteuse américaine, commence sa vie par un déracinement à l'âge de 13 ans, lorsqu'elle est venue vivre en France avec sa mère en 1987. Cette transition n'a pas été facile, surtout pour une enfant qui ne parlait pas français. Malgré les défis, la musique est devenue son langage universel, une manière de communiquer et de s'exprimer.

Madeleine se souvient de ses premières années en France : « Même si je comprenais, je ne pouvais pas répondre aux amis du quartier. Donc je me baladais avec ma guitare en compagnie des enfants de mon âge en jouant de la guitare. Dans ce sens-là, la France m'a fait vraiment me concentrer sur le langage de la musique puisque je ne pouvais pas comprendre le français à l'époque. »

Cet été, après de longs mois d’absence, Madeleine Peyroux a fait son retour sur scène en sortant son dixième album. Un projet imaginé il y a quatre ans, à la suite de la mort tragique de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié lors de son arrestation. L'album inclut des morceaux poignants comme ‘‘Find True Love’’ et ‘‘Let's Walk’’, qui reflètent les émotions et les expériences vécues par l'artiste.

L'inspiration pour son dernier album est venue de son expérience en 2020, lorsqu'elle a participé aux manifestations après l'assassinat de George Floyd : « On se manifestait partout, non seulement dans ma ville, non seulement dans mon pays, mais ici à Paris, et puis à Tokyo, à Londres, et c'était très très émouvant, et j'ai vu le meilleur de ce monde. Et un jour, je me suis levée avec ces paroles. »
A voir aussi