Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Ludovic Louis, trompettiste heureux

Ludovic Louis, trompettiste heureux

date 04/10/2024 - 11:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Il a longtemps été le trompettiste de Lenny Kravitz. Aujourd'hui Ludovic Louis s'émancipe et sort son deuxième album, If Everything is Written.
illustration de Ludovic Louis, trompettiste heureux
© Randy Gist 
 Ludovic Louis, trompettiste heureux
 Ludovic Louis, trompettiste heureux
play
0:00
0:00
volume-high 
110 secondes pour un album de musique instrumentale très pop, le deuxième opus du trompettiste Ludovic Louis. Il y joue ses propres compositions. Lui qui a travaillé avec Jimmy Cliff, Florent Pagny et Lenny Kravitz s'émancipe de ces stars devenues ses mentors.

Il explique : « Ça m'a forgé en tant que musicien d'être sideman d'artistes. J'ai beaucoup appris aussi à les observer sur la façon dont ils montaient leurs shows, tous les à-côtés, le business, tout ça... et je me suis dit, en fait, j'ai envie de faire ça aussi, j'ai envie de faire ma musique ! »

Ludovic Louis reconnaît que passer de l'ombre d'un grand artiste à la lumière n'est pas évident. Son expérience l'a toutefois enrichi et rassuré pour la suite : « Au départ, on a toujours la petite appréhension, parce que passer de sideman, où on sait ce qu'on fait, où notre travail est assez réglé, on sait ce qu'on a à faire, à être sur le devant de la scène pour défendre ses projets, sa musique, c'est pas le même job ! »

L'artiste peut aussi s'appuyer sur une solide formation musicale : « Mes parents nous ont amenés, ma sœur et moi, dans toutes les activités musicales possibles. J'étais au conservatoire, j'étais à l'école de jazz au Havre, j'étais dans les orchestres d'harmonie de la ville du Havre, j'étais dans les combos de jazz... on a tout fait ! Les cours de solfège et tout. Pour moi, la musique, ça a toujours été une passion. »

Le trompettiste est un éternel optimiste et a tenu à produire un album « positif, un album festif, un album où je me suis projeté, notamment en tant que producteur. Quand j'ai fait cet album, je savais que j'avais envie de le défendre sur scène. Même si c'est compliqué pour tout le monde, j'avais envie de faire passer une énergie positive. »

‘‘If Everything is Written’’, deuxième album de Ludovic Louis.

Ludovic Louis est en concert le 7 octobre à Paris à la Maroquinerie, le 24 octobre à La Chaux-de-Fonds en Suisse, et le 19 novembre à Limoges.
A voir aussi