Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | La nouvelle Citroën C3 veut concurrencer Dacia

La nouvelle Citroën C3 veut concurrencer Dacia

date 02/12/2024 - 05:48 | micro_reportage Sébastien Dath
La petite citadine, devenue SUV, vient à la rescousse de la marque aux chevrons, grâce à des versions essence et électrique, aussi abordables que compétitives.
illustration de La nouvelle Citroën C3 veut concurrencer Dacia
© L'Automobile Magazine 
 La nouvelle Citroën C3 veut concur…
 La nouvelle Citroën C3 veut concurrencer Dacia
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre partenaire, L’Automobile Magazine, nous propose de découvrir son essai conso du mois, à savoir la nouvelle C3. Gaël Brianceau, journaliste au mensuel, annonce d’emblée qu’il s’agit d’une « voiture très importante chez Citroën ». En effet, ce véhicule marque le nouveau positionnement de la marque aux chevrons au sein de la galaxie Stellantis. L’idée, c’est de concurrencer Dacia grâce à « une voiture qui se veut essentielle et qui apporte beaucoup pour son prix ».

Pour ce faire, raconte notre confrère, le constructeur français a transformé sa petite citadine en « un petit SUV de 4,02m » et surtout propose un « prix d’appel de 14 990 euros ». Un tarif, explique Gaël Brianceau, qui permet à cette C3 d’afficher un bien meilleur rapport qualité-prix que le modèle équivalent proposé par Renault : « Une Clio de base, c'est 19 000 euros. Et dans une Clio de base à 19 000 euros, vous avez un petit moteur de 65 chevaux. Et bien la C3, elle, elle vous offre un moteur 1,2 litre turbo, de 100 chevaux. »

L’autre avantage de cette nouvelle C3, par rapport à ses concurrentes et à l’ancienne version, c’est son volume intérieur, affirme l’essayeur de L’AM : « C'est un petit cube, la voiture est haute et avec un arrière assez droit. Et du coup, vous avez à l'arrière beaucoup d'espace. Vous avez plus d'espace que dans une Clio malgré les 4,02m. À tel point que vous avez quasiment autant d'espace que dans une Sandero qui, elle, mesure pas 4,02m mais 4,10m. Alors bon, évidemment, la taille va se payer au niveau du coffre. Le coffre de la C3, on l'a mesuré à 240 décimètres cubes. Dans une Sandero, c'est 300. Mais n'empêche que globalement, cette voiture est particulièrement habitable. »

Si ce petit SUV, vis-à-vis des standards de la marque, déçoit par son confort, d’après Gaël Brianceau, les performances du véhicule sont tout à fait correctes : « En consommation, on l'a mesuré à 6,5 de moyenne, ce qui est tout à fait honorable. Donc, au final, malgré des faiblesses, l'offre est vraiment alléchante. » L’offre justement, elle se compose d’une version essence, mais aussi d’une version 100% électrique appelée ë-C3, qui là aussi mérite le détour selon le journaliste de L’Automobile Magazine : « Le tarif de base, c'est 23 300. Vous enlevez les 4 000 euros de bonus, on se retrouve à 19 300. Donc, très compétitif parce que la voiture électrique la moins chère du marché, c'est une certaine Dacia Spring qui commence à 18 900. Donc, l'écart de prix, c'est 400 euros. Sauf que pour 400 euros, vous avez une voiture plus grande. Vous avez un moteur de 113 chevaux, l’autre 65. Vous avez une plus grosse batterie. Vous avez des vraies qualités routières alors qu'une Dacia Spring sur le mouillé, vaut mieux éviter. »
illustration de La nouvelle Citroën C3 veut concurrencer Dacia
© Citroën 
A voir aussi