Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | ONR74 : Des nez rouges pour rentrer en sécurité

ONR74 : Des nez rouges pour rentrer en sécurité

date 20/12/2024 - 12:03 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Si vous ne vous sentez pas en état de rentrer après votre réveillon en Haute-Savoie, appelez les ‘‘Nez rouges’’, ils viendront vous chercher, vous et votre voiture, pour vous ramener chez vous en toute sécurité.
illustration de ONR74 : Des nez rouges pour rentrer en sécurité
 ONR74 : Des nez rouges pour rentre…
 ONR74 : Des nez rouges pour rentrer en sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Éviter que le réveillon se termine en drame, c'est l'objectif de l‘‘'opération Nez rouges’’, qui se déroule cette fin d'année encore en Haute-Savoie pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Nez rouge, comme celui du renne du Père Noël, qui éclaire la piste.

« Si vous sentez que vous avez un peu trop abusé de la piste de danse et des bulles », explique César Glarey, le président d'ONR74, « vous appelez le numéro vert gratuit, 0 800 802 208. Un équipage Nez rouge vous rejoint puis vous ramène directement chez vous, avec votre voiture, gratuitement. »

Tous les profils coexistent dans le collectif de bénévoles : « des jeunes, des personnes plus âgées, des patrons d'entreprise, des ouvriers. Des personnes qui ont perdu quelqu'un suite à un accident, d'autres qui sont seules le 31 décembre. Tous viennent vers nous pour se rendre utiles. »

C'est le cas de Jean-Paul Borg, chauffeur dans l'association depuis 10 ans : « Ce qui m'a motivé, c'est d'aider les gens, de les rassurer, d'éviter des accidents. Et ça marche puisqu'il n'y a pas eu d'accident mortel depuis pas mal d'années, en Haute-Savoie, la nuit du réveillon. Ma famille s'étonne que je passe le réveillon à aider les autres. Mais il y a une telle ambiance au sein de notre groupe, et ce plaisir de découvrir ceux qu'on va ramener en sécurité. »

Lors du dernier réveillon, 175 bénévoles Nez rouge, répartis sur les trois antennes Haut-Savoyardes (Annecy, Cluses, Thonon), avaient ramené 588 personnes. Un tel collectif Nez rouges existe depuis 40 ans au Québec, province canadienne de sa naissance, mais en France, il peine pour le moment à se développer ailleurs qu'en Haute-Savoie. Vivement qu'il fasse des émules, pour une route plus sûre à la Saint-Sylvestre, et tous les autres jours de l'année.
A voir aussi