Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Musique et conduite font-elles bon ménage ?

Musique et conduite font-elles bon ménage ?

date 20/11/2024 - 13:49 | micro_reportage Charles Daudon
Cela nous est tous déjà arrivé : baisser le volume de la musique au moment de faire un créneau, pour se garer. Le leader mondial du contrôle technique DEKRA a interrogé de nombreux conducteurs en France sur l'influence de la musique au volant.
illustration de Musique et conduite font-elles bon ménage ?
 Musique et conduite font-elles bon…
 Musique et conduite font-elles bon ménage ?
play
0:00
0:00
volume-high 
La musique influence-t-elle notre manière de conduire ? Le groupe international DEKRA a posé la question à de nombreux automobilistes. Si ses vertus sont nombreuses, elles peuvent également jouer un mauvais tour sur la route. « Près de 60 % des personnes que nous avons interrogées lui reconnaissent une influence sur leur comportement au volant et 53 % estiment qu'il y a une baisse de leur vigilance », explique Karine Bonnet, Directrice Générale de DEKRA Automotive. Le groupe, qui édite chaque année un rapport européen de sécurité routière, a aussi interrogé son département de docteur en psychologie de la conduite.

Karine Bonnet ajoute : « On a tendance à accélérer en fonction du rythme de la musique. Sur le registre de l'émotion, la musique peut également jouer un rôle de distracteur. On a tous un souvenir lié à la musique, heureux ou malheureux. Ces émotions peuvent amener à baisser notre vigilance. » Le code la route stipule que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent, précise-t-elle : « On rappelle qu'il est interdit d'écouter de la musique en voiture, avec un casque ou des écouteurs, notamment pour entendre la sirène des services d'urgence ou de la police. Alors même que la musique nous accompagne dans notre vie et sur la route, quelle conclusion tirer de cette étude ? »

La Directrice Générale de DEKRA Automotive résume pour conclure : « Écouter de la musique au volant peut avoir une incidence sur notre comportement et sur notre baisse de vigilance. Il en va donc de notre sécurité, et celle des autres usagers de la route. En avoir conscience, c'est adapter son comportement par rapport à cette situation donnée. »
A voir aussi