Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Loi montagne : 4 ans après son entrée en vigueur, quoi de neuf ?

Loi montagne : 4 ans après son entrée en vigueur, quoi de neuf ?

date 17/12/2024 - 14:57 | micro_reportage Sébastien Dath
Quelles sont les nouveautés pour circuler, légalement et en toute sécurité, dans les massifs montagneux, entre le 1er novembre et le 31 mars ?
illustration de Loi montagne : 4 ans après son entrée en vigueur, quoi de neuf ?
 Loi montagne : 4 ans après son ent…
 Loi montagne : 4 ans après son entrée en vigueur, quoi de neuf ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 1er novembre dernier, pour la 4e année consécutive, la Loi Montagne est entrée en vigueur. Comme chaque année désormais, jusqu’au 31 mars, explique Marine Madelmond, journaliste à Roole Média, « vous devez équiper votre véhicule de dispositifs adaptés aux conditions hivernales, dans 34 départements situés dans les massifs montagneux ».

Dans les zones concernées, poursuit-elle, « pour circuler en règle durant toute cette période, vous devez équiper votre voiture de pneus hiver portant obligatoirement le logo ’’3PMSF’’ (3 Peak Mountain Snow Flake) ». Autrement dit, vous ne pouvez plus vous contenter de pneus indiquant la mention M+S, pour ’’Mud+Snow’’ (boue et neige). Ainsi, même lorsqu’il s’agit de pneumatiques quatre saisons, il faut qu’apparaisse sur le flanc « un dessin composé d'un flocon au milieu d'une montagne à trois pics ».

L’autre solution, si vous ne voulez pas équiper votre voiture de ces fameux pneus 3PMSF, si vous n’êtes pas régulièrement dans les zones concernées, si vous n’allez à la montagne que pour les vacances, c’est d’embarquer dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes à neige.

Si toutes les villes ou tous les villages des 34 départements situés dans les massifs montagneux ne sont pas concernés, « vous pouvez consulter la liste de ces communes sur les sites officiels », rappelle Marine Madelmond. Cette dernière indique également que sur place, « dans tous les cas, vous trouverez des panneaux de signalisation qui indiquent ces zones concernées ».

Si les règles ont changé, la répression en est en revanche toujours au même point, confie la journaliste de Roole Média : « La tolérance est toujours d'actualité. Il ne devrait pas y avoir de sanctions. Au 1er novembre 2024, aucun texte ne prévoyait de contravention pour défaut d'équipement. » En revanche, attention dit-elle, « en cas d'accident, l'automobiliste qui n'aurait pas équipé son véhicule, peut avoir quand même des problèmes pour une prise en charge avec sa compagnie d'assurance ».

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site officiel de Roole Média.
A voir aussi