Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les dangers de la consommation d'alcool l'été

Les dangers de la consommation d'alcool l'été

date 09/07/2024 - 11:14 | micro_reportage Perrine Martin
À l'approche de l'été, la consommation d'alcool des Français augmente et, avec elle, les risques d'accidents de la route. Dans ce cadre, l'Association Prévention Routière lance la Tournée des Plages, une campagne qui sillonnera la France en 45 étapes de la Côte d'Opale à la Côte d'Azur.
illustration de Les dangers de la consommation d'alcool l'été
 Les dangers de la consommation d'a…
 Les dangers de la consommation d'alcool l'été
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les Français nous l'ont dit, ils sont 52% à admettre qu'ils vont boire davantage d'alcool pendant l'été », déclare Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association Prévention Routière. Alors, même si les campagnes de prévention face aux risques liés à la consommation d'alcool ont souvent lieu aux alentours du jour de l'an, l'association lance sa Tournée des Plages.

L'Association Prévention Routière ira donc à la rencontre des vacanciers sur 45 plages de la Côte d'Opale à la Côte d'Azur. Anne Lavaud souhaite passer des messages de prévention aux automobilistes qui assisteront à cette opération : « Il faut utiliser les éthylotests. D'ailleurs, nous allons en distribuer aux Français à l'occasion de cette tournée des plages. »

Et cette consommation augmente avec les barbecues accompagnés d'un verre de rosé bien frais, par exemple ou encore de la bière lorsqu'il fait chaud, énumère la déléguée générale : « Le mode de consommation est très différent du mode de consommation habituel et c'est pour ça qu'il faut rappeler aux Français un certain nombre de bonnes pratiques. »

Elle déconseille également d'écouter les idées reçues pour se désenivrer comme « boire du café, prendre des bonbons à la menthe, ouvrir les fenêtres, prendre les petites routes. Tout ça, ça ne fait absolument pas baisser le taux d'alcoolémie ». La meilleure solution reste de dormir à l'endroit où l'on est afin d'éliminer l'alcool.

Car ce n'est pas seulement sa propre sécurité qui est en jeu, c'est aussi celle des autres. Il est donc important de rappeler, aux jeunes en particulier, d'être raisonnables et responsables car ils sont amenés à sortir et à être un peu plus autonomes l'été. Anne Lavaud rappelle qu'il faut désigner un ‘‘Sam’’, capitaine de soirée, « en début de soirée et pas à trois heures du matin en sortant de boîte. C'est celui qui ne boit pas, mais c'est aussi celui qui ne consomme pas de stupéfiants. »
A voir aussi