Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | L'autoroute peut contribuer à la production d'électricité renouvelable

L'autoroute peut contribuer à la production d'électricité renouvelable

date 22/04/2024 - 15:48 | micro_reportage Perrine Martin
Face à l'augmentation du nombre de véhicules électriques et à l'ambition d'électrifier la flotte de camions, la question de la production d'électricité se pose. VINCI Autoroutes, par la voix de son directeur des mobilités décarbonées Louis du Pasquier, rassure sur la capacité à répondre à cette demande sans construire de nouvelles centrales nucléaires. L'entreprise prévoit de déployer un gigawatt de photovoltaïque le long de ses infrastructures d'ici 2030.
illustration de L'autoroute peut contribuer à la production d'électricité renouvelable
 L'autoroute peut contribuer à la p…
 L'autoroute peut contribuer à la production d'électricité renouvelable
play
0:00
0:00
volume-high 
Alors que la France compte désormais un million de voitures électriques en circulation et que l'ambition concernant l'électrification de la flotte de camions est forte, la question de la production d'électricité se pose. Louis du Pasquier, directeur des mobilités décarbonées pour VINCI Autoroutes, tient à rassurer sur ce point : « il s'agit d'une idée reçue de penser qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires pour répondre à cette demande. »

En effet, la recharge des véhicules électriques, qu'il s'agisse des voitures ou des camions, se fera essentiellement de nuit, lorsque la consommation d'électricité est plus faible. Ainsi, les installations électriques existantes pourront simplement produire plus d'électricité pendant ces heures creuses pour recharger les véhicules.

Cependant, Louis du Pasquier souligne que « la transition énergétique dans son ensemble requerra une augmentation de la production d'électricité en France. Pour cela, il est nécessaire de développer les énergies renouvelables ou décarbonées. Dans cette optique, VINCI Autoroutes compte participer à l'effort collectif en installant des panneaux solaires le long des infrastructures autoroutières. »

Les aires de service équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques pourront ainsi être alimentées par des auvents photovoltaïques. De plus, des parcs photovoltaïques au sol seront installés sur les délaissés autoroutiers, des zones non utilisées souvent artificialisées situées, par exemple, entre des bretelles de changement de direction.

VINCI Autoroutes prévoit de déployer environ un gigawatt de photovoltaïque à l'horizon 2030, soit l'équivalent de la puissance d'une petite centrale nucléaire. Cette initiative s'inscrit dans les objectifs fixés par l'État français et l'Europe en matière de production d'énergie solaire, afin d'accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.