Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''La Louisiane'' de Julia Malye

‘‘La Louisiane’’ de Julia Malye

date 02/08/2024 - 09:53 | micro_reportage Francine Thomas
La jeune autrice signe l'un des grands succès de cette année 2024. Le roman suit les destins de jeunes femmes embarquées vers la Louisiane en 1720 pour épouser des colons français. Il a déjà été vendu dans une vingtaine de pays.
illustration de ''La Louisiane'' de Julia Malye
 ''La Louisiane'' de Julia Malye
 ''La Louisiane'' de Julia Malye
play
0:00
0:00
volume-high 
Au centre du roman, il y a un bateau, « La Baleine », qui prit en 1720 le départ de la France pour emmener vers la Louisiane des dizaines de femmes. Et c'est à elles que s'intéresse Julia Malye, l'autrice : « Ce sont des orphelines qui n'ont connu que la Salpêtrière, cette institution désignée sous le nom d'hôpital général, mais qui tenait assez peu de l'hôpital. C'était vraiment un milieu presque carcéral. Il y a aussi des femmes qui avaient été enfermées là-bas par leur famille. Et puis, il y avait quelques prisonnières de la Grande Force, la prison des femmes. Et le but de la mission, c'était d'envoyer celles qui étaient potentiellement de bonnes mères pour aller épouser les Français qui étaient arrivés en Louisiane. »

Le livre retrace la destinée de trois d'entre elles : Charlotte, orpheline, Pétronille, abandonnée par sa famille, et Geneviève, avorteuse et emprisonnée. Et à travers elles, Julia Malye nous conte le récit d'une quête de liberté. « C'est l'histoire de femmes qui vont s'émanciper. Mais j'ai été aussi intéressée par l'ambivalence du rôle qu'elles ont pu jouer dans ce Nouveau Monde. Elles étaient bien sûr victimes, elles ont été envoyées là-bas comme des ventres pour peupler la colonie. Mais leur présence même en Louisiane faisait aussi partie de ce système d'oppression. »

Ce roman choral extrêmement bien troussé, auquel Julia Malye a consacré huit années d'écriture, rencontre un grand succès. Il a été traduit dans une vingtaine de pays. Les droits audiovisuels ont également été achetés, et il sera prochainement adapté au cinéma en Amérique. Les héroïnes de « La Louisiane » de Julia Malye, paru chez Stock, n'ont donc pas fini de nous accompagner.
A voir aussi