Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Travaux ? Pour quoi faire ?

Travaux ? Pour quoi faire ?

date 04/10/2024 - 12:00 | micro_reportage La rédaction
Vous traversez régulièrement des zones de chantiers sur l'autoroute. Quelle est leur utilité, quelle est leur périodicité ? Réponses dans votre Question d'Autoroute...
illustration de Travaux ? Pour quoi faire ?
 Travaux ? Pour quoi faire ?
 Travaux ? Pour quoi faire ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Pourquoi faire des travaux sur l'autoroute ? Lorsque vous circulez sur l'A63 Landes, vous êtes susceptibles de croiser des agents de l'autoroute occupés à réparer des glissières, nettoyer des panneaux ou encore à refaire les chaussées. Pour Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes, ces travaux sont nécessaires : « Parmi les missions du concessionnaire autoroutier, au-delà de la sécurité que, je pense, tout le monde a bien en tête, une des missions premières, c'est le développement et le maintien du patrimoine que constitue l'infrastructure routière, ce qui se traduit par des travaux lourds, comme on a pu en connaître les dernières années, en 2021 et 2022, avec la réfection de la chaussée, mais aussi par des opérations plus légères, d'interventions dites courantes, qui occupent beaucoup les équipes. »

Et ces interventions se font aussi de manière très régulière : « Chacun des éléments qui composent l'infrastructure a une durée de vie propre et a un programme de renouvellement sur l'ensemble de la durée de la concession » poursuit Olivier Quoy. « Si on reprend par exemple la signalisation verticale, on est en règle générale sur le pas d'une dizaine d'années. Sur le marquage au sol, en revanche, par exemple les bandes blanches qui séparent les voies, on est sur des fréquences beaucoup plus courtes. C'est l'élément qui est renouvelé le plus souvent. On va être plus sur des durées de 3-4 ans. »

Et en abordant ces zones de travaux, respectez bien la signalisation en place, pour votre propre sécurité, mais aussi celle du personnel qui intervient au niveau de ces chantiers.
A voir aussi