Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Plus d'angoisse aux bornes électriques grâce aux gilets bleus

Plus d'angoisse aux bornes électriques grâce aux gilets bleus

date 23/09/2024 - 09:24 | micro_reportage Perrine Martin
Pour une électromobilité plus fluide et détendue, des animateurs ont été déployés sur les aires d'autoroute cet été. Leur présence a permis d'organiser les flux mais aussi de répondre à des interrogations d'automobilistes découvrant les trajets longue distance en électrique.
illustration de Plus d'angoisse aux bornes électriques grâce aux gilets bleus
 Plus d'angoisse aux bornes électri…
 Plus d'angoisse aux bornes électriques grâce aux gilets bleus
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous les avez peut être aperçus sur les aires d'autoroute cet été : les ‘‘gilets bleus’’. Membres de FFAUVE, la Fédération des associations d'Utilisateurs de Véhicules Électriques, ces bénévoles ne sont pas des ‘‘pompistes 2.0’’, mais plutôt des animateurs, comme les présente Pascal Hureau, le président de FFAUVE : « Leur présence répond à un besoin croissant d'assistance, notamment auprès des nouveaux propriétaires de véhicules électriques. 45% des conducteurs rencontrés possédaient leur véhicule électrique depuis moins d'un an. »

Les ‘‘gilets bleus’’ assurent trois missions principales : fluidifier le trafic, en facilitant l'accès aux bornes de recharge ; fournir une assistance technique pour l'authentification et le paiement ; promouvoir les bonnes pratiques, comme libérer les bornes dès que la charge atteint 80%.

Un défi majeur est de dissiper les craintes liées à l'autonomie des véhicules électriques. Pascal Hureau souligne que toutes les aires de service sont désormais équipées de bornes de recharge rapide (plus de 150 kW). Il n'est pas nécessaire d'attendre une charge complète pour reprendre la route, 80% ou même 60% peuvent suffire. Il est recommandé de faire des « sauts de puce » puisque des bornes sont disponibles tous les 50 km.

La seule vérification importante lors de l'achat d'un véhicule électrique est la présence d'un port de charge CCS pour la recharge rapide. L'initiative de FFAUVE pallie le manque d'information fournie par les concessionnaires. En combinant assistance technique et pédagogie, l'association contribue à rendre les trajets en véhicule électrique plus accessibles et moins stressants, jouant ainsi un rôle crucial dans la transition vers l'électromobilité en France.
A voir aussi