Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Ciné-tourisme : passez à travers l'écran pour les vacances

Ciné-tourisme : passez à travers l'écran pour les vacances

date 29/08/2024 - 15:35 | micro_reportage La rédaction
Pas d'idée de destination pour les vacances ? Pourquoi ne pas s'inspirer des films et des séries ? De la Nouvelle-Zélande à l'Irlande du Nord, en passant par la Croatie, les fans n'hésitent plus à passer de la fiction à la réalité. Certains lieux, autrefois totalement méconnus, sont désormais pris d'assaut. Du pain béni pour l'économie locale… mais pas pour l'environnement.
illustration de Ciné-tourisme : passez à travers l'écran pour les vacances
Bath lieu de tournage de Bridgerton - © Adobe Stock 
En 2001 sort ‘‘Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau’’. Naît alors un engouement mondial pour la saga. L'histoire épique, les personnages iconiques mais aussi et surtout les paysages grandioses de la Nouvelle-Zélande font immédiatement entrer la trilogie dans la légende du cinéma. Cependant, l'enthousiasme va bien au-delà et c'est un pays entier que vient de faire découvrir Peter Jackson à des milliers de touristes.

Même si ce film n'est pas le premier à avoir lancé la mode du ciné-tourisme (ou du « set-jetting ») - ‘‘Braveheart’’ en 1995 mettait déjà en valeur les paysages écossais - il est tout de même l'un des pionniers du genre. ‘‘Star Wars’’ et ses décors féériques sur le lac de Côme ont pris le relais et inspiré de nombreux amoureux à reproduire la fameuse scène entre Anakin et Padmé en 2002.

Et avec la pandémie de covid-19, l'envie d'évasion n'a fait que croître. 39% des touristes disent aujourd'hui avoir choisi une destination après l'avoir vue au cinéma ou à la télévision. Selon le voyagiste Expédia, les films et séries sont même devenus les premières sources d'inspiration de voyage devant les réseaux sociaux. Le phénomène ‘‘Game of Thrones’’, par exemple, a popularisé Dubrovnik en Croatie.

Le « countryside » du Royaume-Uni, lui, s'est affiché dans ‘‘Downton Abbey’’ et ‘‘Outlander’’. Plus récemment, c'est la série ‘‘Bridgerton’’ de Netflix qui a mis en valeur la charmante ville de Bath. Selon l'office de tourisme VisitBritain, sept touristes internationaux sur dix ont visité au moins un lieu de tournage lors de leur séjour au Royaume-Uni ces dix dernières années.

Pour faciliter la tâche aux touristes, il est désormais possible de réserver un séjour thématique sur sa série préférée. Un système qui permet de faire croitre l'économie de ces régions. Par exemple, fin 2023, ‘‘Bridgerton’’ avait déjà rapporté 5,8 millions d'euros à l'économie locale grâce au tourisme. Mais le revers de la médaille est d'autant plus violent : les prix augmentent pour les populations locales, les destinations sont surpeuplées et la nature est très souvent étouffée par ce sur-tourisme.