Restaurons l'ancienne maternité suisse d'Elne
C'est dans les Pyrénées-Orientales que se trouve ce symbole de paix et ce lieu de mémoire. L'ancienne maternité suisse d'Elne a servi de refuge humanitaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, elle fait l’objet d’une campagne de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Dernière modification : 11/07/2025 14:08

L'ancienne maternité suisse d'Elne
© Fondation du Patrimoine« À partir de 1939, plus de 500 000 républicains espagnols et catalans ont trouvé refuge dans la région. Face à l'urgence, la maternité suisse d’Elne a accueilli de nombreuses mères et leurs enfants. Les mamans étaient d'origine espagnole et catalane. Elles ont été accueillies dans cette maternité. Et un peu plus tard, l'administration de cette maternité a accueilli aussi des enfants et des mamans d'origine juive, puisque la guerre de 39-45 s'était installée. Plus de 600 enfants ont vu le jour, dans cette maternité », précise Patrice Genet de la Fondation du Patrimoine.
Aujourd’hui, un musée avec une exposition permanente retrace cette page remarquable de l’histoire. Ce lieu de mémoire incarne les valeurs de bienveillance, de courage et de fraternité. Une cagnotte a été lancée pour restaurer l’établissement, notamment « ses corniches et certains éléments structurels comme les planchers intermédiaires, jugés fragiles pour l’accueil du public ».
Vous pouvez découvrir ce lieu chargé d'histoire, en empruntant les sorties N°42 ou N°43 de l’autoroute A9.