Aidons à la restauration du pont Valentré à Cahors
Le pont Valentré, symbole médiéval de Cahors, construit au XIVᵉ siècle, se distingue par ses trois tours fortifiées et sa légendaire alliance avec le Diable, défiant les siècles au-dessus du Lot. Aujourd'hui, il fait l’objet d’une campagne de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Dernière modification : 04/07/2025 11:18

Le Pont Valentré
© Fondation du patrimoine - Pierre Lasvenes
Selon Anne-Marie Leroy, de la Fondation du Patrimoine, « c'est un pont fortifié qui a été construit au début du XIVᵉ siècle, sur une durée de 70 ans, qui comprend trois tours, une à chaque extrémité et une au milieu, qui défendait l'entrée de la ville ». Surnommé « le pont du Diable », l’édifice est lié à une légende locale, rappelle-t-elle : « L'architecte aurait vendu son âme et celle des ouvriers au diable, pour arriver à finaliser la construction qui durait trop longtemps, la rivière étant très capricieuse et posant beaucoup de difficultés. »
Mais après avoir traversé les siècles, le pont nécessite aujourd’hui des travaux urgents de restauration, en particulier « les toitures des tours fortement endommagées, ainsi que de nombreuses parties de la maçonnerie rendues instables, notamment à cause de restaurations mal adaptées réalisées au XIXᵉ siècle », ajoute Anne-Marie Leroy.
Vous pouvez accéder à Cahors et au pont Valentré en empruntant les autoroutes A89 et A20.

Cahors (46) - Le Pont Valentré
© Adobe Stock