À Manosque, au cœur de la Provence, la villa ‘‘Le Paraïs’’ est la demeure de l'un des plus grands écrivains de Provence, Jean Giono. L'auteur l'a achetée lors du succès de son premier roman ‘‘Colline’’ en 1929. « À l'époque c'était un cabanon de 3 niveaux avec un petit jardinet », décrit Réjane Decaix Mathieu, de la fondation du patrimoine : « C'est vraiment un trésor de notre histoire, par sa construction très particulière du XXᵉ siècle et par sa situation, elle domine le vieux Manosque, le plateau de Valensole, la Durance et également le Mont d'Or ! »
Cette somptueuse demeure a une structure un petit peu carrée avec une tour, des volets verts et elle se fond parfaitement dans le paysage. Aujourd'hui la bâtisse est assez détériorée. « Il y a des infiltrations d'eau par la toiture, il y a toute la partie sécurité à refaire, la partie électricité, les murs mais aussi le jardin », décrit Réjane Decaix Mathieu.
Une collecte a été lancée pour restaurer cette bâtisse et rouvrir au grand public. Des visites seront par la suite organisées et la réouverture est prévue l'année prochaine. On accède à la Villa ‘‘Le Paraïs’’ de Jean Giono à Manosque par l'autoroute A51.
Préservons la Villa ''Le Paraïs'' de Jean Giono en Provence
Adossée à la colline du Mont d'Or et surplombant les toits de Manosque, la villa ''Lou Paraïs'' fut la demeure du célèbre écrivain Jean Giono, dans laquelle il a écrit la majeure partie de son œuvre.
Dernière modification : 04/07/2025 11:22

Maison de Jean Giono
© Thibault Vergoz
00:00 / 00:00