Préservons les caves d'affinage du Bleu d'Auvergne
Sur la Cheire de Côme, dans le Puy-de-Dôme, se trouvent d’anciennes caves d’affinage, enfouies à 6 mètres sous terre. Autrefois utilisées comme glacières naturelles, elles ont abrité jusqu’à 50 tonnes de fromage. Menacées par le temps, elles font aujourd’hui l’objet d’une campagne de restauration soutenue par la Fondation du Patrimoine.
Dernière modification : 04/07/2025 10:37


Ces caves sont implantées sur la Cheire de Côme, une formation volcanique issue de la chaîne des Puys-Faille-de-Limagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais avec le temps, le site s’est dégradé. Une campagne de collecte a été lancée pour restaurer ces bâtiments. « Il faut remonter les murs, refaire les toitures, réhabiliter les espaces pédagogiques et d’accueil des randonneurs », détaille Thierry Martin Lassagne. Le projet vise à faire revivre le lieu tout en valorisant un pan méconnu du patrimoine rural auvergnat.
Quant au bleu d’Auvergne lui-même ? « Le meilleur, sans chauvinisme », sourit-il. Le mystère de ses moisissures reste entier, mais la visite permet d’en apprécier l’histoire et la singularité. « C’est un hommage à la tradition agricole et culinaire, et une belle rencontre entre les siècles », conclut-il.
Vous pouvez accéder aux anciennes caves d'affinage du Bleu d'Auvergne en empruntant l'autoroute A89.