Bibliothèques sans frontières
L’ONG créée en 2007 intervient dans une cinquantaine de pays avec une ambition : porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Dernière modification : 23/05/2019 02:05

Pour pourvoir à ces besoins d’information, Bibliothèques Sans Frontières a notamment conçu, avec le designer Philippe Starck, des Ideas box. Il s’agit de médiathèques en kit, qui permettent de déployer rapidement des contenus éducatifs, culturels, ludiques et pédagogiques. Elles ont par exemple été mises à disposition de réfugiés dans des camps en Jordanie. Mais aussi dans des lavomatiques aux États-Unis: « C’est un programme qui s’appelle Wash and Learn. Finalement apporter une bibliothèque dans un lavomatique, c’est très malin. Ça permet notamment aux enfants de faire leurs devoirs. Et on apporte par exemple aux parents des ateliers pour apprendre à faire son CV etc… »
Enfin en France, même si notre maillage de bibliothèques est l’un des plus denses du monde, les besoins sont également importants, notamment auprès de populations qui n’osent pas parfois pousser la porte de ces établissements.
Si vous souhaitez aider l’ONG, vous pouvez tout simplement voter pour l’un des livres en lice pour le Prix Relay des voyageurs lecteurs : https://voyageurslecteurs.fr/jeu-concours
Plus d'infos ici...
Pour chaque vote enregistré sur le site, un euro sera reversé à Bibliothèques Sans Frontières.