Agnès Jaoui, Catherine Frot et Karla Sofía Gascón, les actrices qui ont marqué 2024
date 26/12/2024 - 18:26 | micro_reportage Ivan Mouton
Thierry Chèze, du Magazine Première, revient sur trois performances féminines qui ont marqué 2024 : Agnès Jaoui dans ‘‘Ma vie, ma gueule’’, Catherine Frot dans ‘‘Miséricorde’’, et Karla Sofía Gascón dans ‘‘Emilia Perez’’. Il salue leur talent et leur capacité à transcender les attentes cinématographiques.
Agnès Jaoui, Catherine Frot et Kar…
Agnès Jaoui, Catherine Frot et Karla Sofía Gascón, les actrices qui ont marqué 2024
play
0:00
0:00
volume-high
Thierry Chèze a choisi de mettre en lumière trois figures féminines marquantes du cinéma en 2024. Il justifie ce choix en déclarant : « Cette année, les rôles féminins étaient particulièrement marquants, dans des domaines très variés. »
La première actrice qu’il cite est Agnès Jaoui, pour son rôle dans ‘‘Ma vie, ma gueule’’. Réalisé par Sophie Fillières, ce film est décrit comme un autoportrait poignant d’une quinquagénaire en quête de sens dans un ultime voyage. « C’est un rôle qui exigeait toute la fantaisie, l’humour et l’émotion d’Agnès Jaoui. Elle est bouleversante dans ce film », précise Thierry Chèze. Il souligne également l’importance de ce projet, le dernier de la réalisatrice décédée avant d’avoir achevé le montage.
Ensuite, Thierry Chèze évoque Catherine Frot dans Miséricorde, une collaboration audacieuse avec Alain Guiraudie, connu pour ses films singuliers. « Voir Catherine Frot évoluer dans cet univers inattendu prouve à quel point cette actrice est immense. Elle nous rappelle qu’il ne faut jamais enfermer les gens dans des cases », explique-t-il avec admiration.
Enfin, Thierry Chèze exprime un enthousiasme particulier pour Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez de Jacques Audiard. Le film « musical sur un narcotrafiquant qui change de sexe », a surpris par son originalité. « Karla Sofía Gascón, elle-même en transition, livre une performance incroyable pour son premier rôle féminin », s’enthousiasme-t-il. Le film, déjà primé à Cannes, est en lice pour les Oscars, et l’actrice pourrait décrocher un double César-Oscar.
La première actrice qu’il cite est Agnès Jaoui, pour son rôle dans ‘‘Ma vie, ma gueule’’. Réalisé par Sophie Fillières, ce film est décrit comme un autoportrait poignant d’une quinquagénaire en quête de sens dans un ultime voyage. « C’est un rôle qui exigeait toute la fantaisie, l’humour et l’émotion d’Agnès Jaoui. Elle est bouleversante dans ce film », précise Thierry Chèze. Il souligne également l’importance de ce projet, le dernier de la réalisatrice décédée avant d’avoir achevé le montage.
Ensuite, Thierry Chèze évoque Catherine Frot dans Miséricorde, une collaboration audacieuse avec Alain Guiraudie, connu pour ses films singuliers. « Voir Catherine Frot évoluer dans cet univers inattendu prouve à quel point cette actrice est immense. Elle nous rappelle qu’il ne faut jamais enfermer les gens dans des cases », explique-t-il avec admiration.
Enfin, Thierry Chèze exprime un enthousiasme particulier pour Karla Sofía Gascón dans Emilia Perez de Jacques Audiard. Le film « musical sur un narcotrafiquant qui change de sexe », a surpris par son originalité. « Karla Sofía Gascón, elle-même en transition, livre une performance incroyable pour son premier rôle féminin », s’enthousiasme-t-il. Le film, déjà primé à Cannes, est en lice pour les Oscars, et l’actrice pourrait décrocher un double César-Oscar.
A voir aussi