''Le Dico français-français'' de Philippe Vandel
Le journaliste s'amuse à décrypter les tics de langage et autres expressions toutes faites de nombreuses catégories, de la tech aux ados en passant par la food, la beauty, les boomers, les footballeurs ou les critiques littéraires.
Dernière modification : 28/11/2025 11:04
L'ouvrage décrypte le langage de la tech, de la food, de la beauty, des boomers ou encore des ados.
Philippe Vandel nous aide à traduire les interviews de stars ou de footballeurs, ou à mieux comprendre une critique littéraire : « Par exemple il y a la manière de dire que le livre est mauvais sans dire qu'il est mauvais. ‘‘Voilà un bien joli petit livre’’, ça veut dire c'est de la daube mais le critique est copain avec l'autrice et il ne veut pas se fâcher. »
Il pointe par ailleurs la façon dont notre langage est perpétuellement tordu : « Il y a des mots qui en remplacent d'autres qui étaient parfaits. Par exemple, avant on disait les transports, maintenant on dit les mobilités. La SNCF ne vend plus de billets mais des titres de transport, et les trains ne roulent pas, ils circulent. »
‘‘Le Dico français-français’’ de Philippe Vandel, paru chez Kero, est le livre idéal à ouvrir en plein repas de Noël; plutôt que de s'écharper sur la politique, il permettra de passer un excellent moment à pointer les manies de langage de chaque convive.