Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Il n'a jamais été trop tard'' de Lola Lafon

‘‘Il n'a jamais été trop tard’’ de Lola Lafon

date 10/01/2025 - 14:40 | micro_reportage Francine Thomas
L'écrivaine rassemble et enrichit les chroniques qu'elle publie chaque mois dans le quotidien ‘‘Libération’’. Leur lecture nous permet de survoler l'actualité de ces derniers mois et de prendre une certaine hauteur par rapport à ce qui nous arrive.
illustration de ''Il n'a jamais été trop tard'' de Lola Lafon
 ''Il n'a jamais été trop tard'' de…
 ''Il n'a jamais été trop tard'' de Lola Lafon
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une phrase écrite sur un mur parisien qui a donné ce titre au livre. Selon Lola Lafon, il n'est en effet jamais trop tard pour prendre la plume et porter un regard lucide et intelligent sur le monde : « Il n'a jamais été trop tard pour se dire qu'on peut faire quelque chose pour ne pas se retrouver sidérée par tout ce qui nous passe devant et qu'on appelle l'actualité. »

La lecture du livre permet de balayer quelques faits marquants des années 2023 et 2024, de la situation au Proche-Orient au procès des viols de Mazan, en passant par la mort de Nahel ou encore les injonctions au réarmement démographique. Et le regard que porte Lola Lafon sur ces événements est toujours juste et acéré : « Pour moi, la littérature est la seule chose qui permet de revenir en arrière et de ne pas passer à autre chose. J'ai vraiment l'impression qu'on peut trouver un sens en regardant l'actualité pas complètement de face, avec un pas de côté. Et c'est ce que j'aime faire grâce aux mots. »

La lecture de ces chroniques enrichies de réflexions personnelles n'est jamais accablante. Elle donne au contraire le goût du combat : « J'ai la volonté de réparer quelque chose, de réparer ensemble et surtout de rester dans ce que j'aime bien nommer le pessimisme actif. Parce qu'être optimiste c'est très bien, mais si on n'en fait rien, c'est inutile. Je préfère être une pessimiste active. »

‘‘Il n'a jamais été trop tard’’ paru chez Stock est un texte qui donne envie de balayer nos certitudes, de chérir nos inquiétudes, d'accepter nos incompréhensions ou encore de rejeter les vociférations. On ne fera pas mieux comme résolution pour la nouvelle année.
A voir aussi