Valoriser le paysage et le patrimoine
date 15/09/2022 - 15:27 | micro_reportage Christophe Buquet
Le « 1% paysage et développement » est un programme de développement durable local pour valoriser le patrimoine au bord de l'A63 Landes entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne.

La Fontaine Saint-Jacques à Labouheyre - © Egis
Valoriser le paysage et le patrimo…
Valoriser le paysage et le patrimoine
Olivier Quoy, le Directeur général d'Atlandes, explique que « le 1% paysage est une politique que l'État a mis en place pour accompagner la réalisation de grandes infrastructures en soutenant des projets locaux, le patrimoine touristique, le patrimoine environnemental pour mettre en valeur des trésors cachés de l'A63 Landes ».
Atlandes participe au financement. La dernière réalisation est la rénovation de la fontaine Saint-Jacques à Labouheyre, « une source aux mille vertus, qui remonte fort loin dans l'histoire et qui était un peu perdue dans un coin de verdure. Grâce aux subventions du 1% paysage et à la mobilisation de la commune, elle a été remise en valeur et elle est à nouveau accessible au grand public. »
D'autres édifices ont aussi été rénovés : « Le monument aux morts d'Onesse-Laharie, avec des caractéristiques très particulières et notamment une magnifique sculpture. Il y a aussi le village de Luë, largement aménagé avec une accessibilité améliorée » ajoute Olivier Quoy.
Des aires de covoiturage, des pistes cyclables ont été réalisées mais aussi la réfection de petits villages landais.
A voir aussi