burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Un verre de vin avec François-Xavier Demaison
Sur la Route Avec

Un verre de vin avec François-Xavier Demaison

date 29/07/2022 - 11:26 | micro_reportage Virginie Decorte
De son vignoble à Perpignan jusqu'à son nouveau spectacle « Di(x)vin(s) », François-Xavier Demaison utilise sa passion du vin comme fil rouge. Une belle occasion de plonger dans ses souvenirs et rire sans modération.
illustration de Un verre de vin avec François-Xavier Demaison
©Stéphane de Bourgies 
 Un verre de vin avec François-Xavi…
 Un verre de vin avec François-Xavier Demaison
play
0:00
0:00
volume-high 
Une « machine à remonter le temps ». C'est ainsi que François-Xavier Demaison décrit son nouveau spectacle, « Di(x)vin(s) », avec lequel il est en tournée jusqu'à la fin de l'année 2023. En effet, il est un grand amateur de vin : « Il est vrai que j'aime beaucoup cela, mais c'est surtout un merveilleux moyen de raviver quelques souvenirs. »

Bien sûr, pas question de boire sur scène. Le spectacle se tourne davantage autour de confidences et de personnages comiques qui permettent de basculer « du rire à l'émotion », d'évoquer des souvenirs communs à tous. La bouteille de vin devient une bonne raison à la création de ce spectacle : « J'ai trouvé que c'était un merveilleux prétexte, un merveilleux fil rouge, qui me ressemblait en plus. Et puis, je trouvais que cela allait bien avec cette envie de retrouvailles. On était tous complètement séparés avec ces confinements, et cela résonne avec des retrouvailles entre amis. »

Et cette machine à remonter le temps permet aussi au comédien d'évoquer ses souvenirs d'enfance, notamment sur la route direction la Corse : « On traversait la France pour prendre le bateau à Nice ou Marseille, et on arrivait à Calvi ou Bastia. On y restait un mois, après la Creuse, la Corse. L'eau y était plus bleue. Cette route qui allait de Paris à Marseille ou à Nice, l'ancienne Nationale 7 qu'avait chantée Trenet, cette A7 qui nous emmenait vers le sud. Aujourd'hui, depuis l'A7, je bascule sur l'A9 pour aller en direction de Perpignan. »

François-Xavier Demaison présentera son spectacle à l'Olympia les 31 décembre et 1er janvier, une belle occasion de fêter la nouvelle année autour d'une bouteille de vin (à consommer avec modération).
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés