Tri des déchets sur l’autoroute : les bons gestes à adopter
Sur les aires d’autoroute, le tri des déchets est facilité grâce à des équipements adaptés. Olivier Quoy, directeur général d’Atlandes, rappelle les consignes et souligne les efforts encore nécessaires pour sensibiliser les usagers.
Dernière modification : 14/11/2025 17:30
Des poubelles jaunes sont disponibles pour les plastiques, cartons et papiers. « Les grandes poubelles jaunes sont à disposition », précise-t-il. Pour les déchets non recyclables, « les poubelles noires [sont prévues] pour les déchets gras, tachés, qui ne peuvent pas effectivement être triés ».
Les mégots de cigarette ne sont pas oubliés. « Ils sont récupérés dans des équipements spécifiques », indique Olivier Quoy. Et depuis quelques mois, un nouveau dispositif est en place : « Nous avons rajouté cet été la possibilité de traiter spécifiquement le verre, donc toutes les bouteilles en verre peuvent maintenant être mises dans des containers spécifiques. Mais il ne faut mettre évidemment que le verre. »
Malgré ces installations, le tri reste parfois mal respecté. « Il reste encore et toujours de la pédagogie à faire auprès de certains usagers de l'autoroute », regrette le directeur. « Malgré tous nos efforts, les déchets restent bien mélangés et il est très difficile de les traiter comme il faut. »
Enfin, un rappel important concernant les comportements à risque : « Je rappellerai pour les mégots de cigarettes, ça reste dangereux. » En 2024, 27 % des automobilistes avouaient jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur l’autoroute.