Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Rouler Autrement

Soyez plus visibles

date 23/01/2023 - 17:49 | micro_reportage Raphaële Burel
En cette période de sobriété énergétique et de réduction de l'éclairage public, la sécurité routière encourage les bons comportements pour que les piétons, cyclistes et usagers de trottinettes s'assurent d'être bien vus avec une toute nouvelle campagne.
illustration de Soyez plus visibles
 Soyez plus visibles
 Soyez plus visibles
play
0:00
0:00
volume-high 
« Si les piétons et usagers de deux roues peuvent voir très facilement un véhicule avec ses phares allumés, l'inverse n'est pas vrai. On pense souvent à se dire qu'il faut bien voir ces véhicules mais on oublie trop souvent qu'il faut être vu de ces mêmes véhicules » explique Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Elle lance une nouvelle campagne : « Piétons, cyclistes et trottinettistes, soyez plus visibles ».

L'objectif est d'encourager les usagers des « modes actifs » à se rendre plus visibles en cette période hivernale, synonyme de nuits plus longues mais également de baisse de l'éclairage public pour cause de sobriété énergétique. Et être bien vu, ça passe notamment par les vêtements : « Il est très important de se rendre visible en portant des vêtements clairs. On peut également porter des accessoires quand on équipe ses enfants en privilégiant des vêtements ayant des dispositifs réfléchissants comme un gilet. De la même façon on peut équiper les cartables d'autocollants ou de stickers permettant aux enfants d'être visibles » explique Christophe Ramond, directeur des études et recherches à la Prévention Routière.

Dans les phares d’une voiture on estime qu'un cycliste, un utilisateur de trottinette ou un piéton vêtu de noir, n'est visible qu'à 20 mètres. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur un sol sec et près de 40 mètres sur un sol mouillé.

La sécurité routière appelle les piétons à redoubler de vigilance au moment de traverser (et à bien emprunter les passages piétons), ne pas rester dans les angles morts des véhicules et bien indiquer à vélo ou à trottinette un changement de direction.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés