Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Rouler Autrement | Journées de la Sécurité routière au travail
Rouler Autrement

Journées de la Sécurité routière au travail

date 25/05/2023 - 15:40 | micro_reportage Virginie Decorte
En plus des initiatives individuelles, il est important de souligner l'importance des événements collectifs axés sur la sécurité routière au travail. Les « Journées de la Sécurité routière au travail » se tiennent du 22 au 26 mai, offrant une occasion idéale de sensibiliser davantage les employeurs et les employés à cette problématique.
illustration de Journées de la Sécurité routière au travail
 Journées de la Sécurité routière a…
 Journées de la Sécurité routière au travail
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c'est prendre conscience que les accidents routiers professionnels, qu'ils surviennent lors des trajets domicile-travail ou des missions, constituent la principale cause de mortalité au travail en France. Chaque année, près de 500 personnes perdent la vie lors d'un déplacement professionnel. Jean-Luc César, formateur en prévention du risque routier pour le cabinet Via Securis, souligne l'importance d'adopter des mesures concrètes pour combattre ce problème. Il propose quelques idées simples, telles que désigner un responsable de parc automobile, limiter les conversations téléphoniques au volant, intégrer les temps de repos dans les trajets, et sensibiliser les employés à l'interdiction de l'alcool au volant.

Dans cette optique, Rémi Collot, entrepreneur récompensé par la sécurité routière au concours ‘‘Les pros ont du talent’’, se distingue par ses initiatives audacieuses visant à limiter le risque routier au sein de son entreprise. En tant que dirigeant d'un service de portage de repas, opérant dans l'est du Var depuis 25 ans, il comprend l'importance de promouvoir la sécurité routière. Rémi Collot a rejoint le club Sécurité Routière des employeurs engagés pour échanger des bonnes pratiques et mettre en place des mesures concrètes. Son entreprise a mis en œuvre des outils de suivi des véhicules et du temps de travail, organise des formations régulières sur les risques routiers et encourage une conduite responsable.

Il est essentiel que la prévention du risque routier en entreprise soit une responsabilité partagée entre les employeurs et les employés. Limiter les accidents de la route nécessite une collaboration active pour adopter des comportements responsables. Encourager les mobilités douces, favoriser les transports collectifs et lutter contre la vitesse font partie des nombreuses possibilités pour travailler ensemble et réduire les risques routiers.

Les kits personnalisables disponibles sur le site internet de la sécurité routière offrent une ressource précieuse aux employeurs désireux de s'engager dans cette démarche et de faire de la sécurité routière une priorité au sein de leur entreprise.
PDF Lire le communiqué sur l'étude MMA/IFOP "Trop peu d’actions dans les TPE et PME"
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Le site de Via Securis
 
Les plus consultés