Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Les dangers du téléphone au volant
Rouler Autrement

Les dangers du téléphone au volant

date 10/09/2022 - 14:11 | micro_reportage Maryelle Tillié
De plus en plus accrocs à leur smartphone ! 8 automobilistes sur 10 admettent l'utiliser au volant, selon le 18e baromètre Axa Prévention du comportement des Français sur la route.
illustration de Les dangers du téléphone au volant
 Les dangers du téléphone au volant
 Les dangers du téléphone au volant
play
0:00
0:00
volume-high 
Appels, SMS, mails, stories sur les réseaux sociaux... L'usage du smartphone au volant poursuit sa hausse et a atteint un nouveau record en 2022. 80% des automobilistes continuent d'utiliser leur téléphone en conduisant, quel que soit l'usage. Un chiffre en augmentation de 11 points par rapport à l'an dernier. Dans le détail, 52% des personnes interrogées déclarent passer des appels au volant, 45% paramétrer leur GPS en conduisant, 34% lire ou écrire des SMS et 8%...publier des stories sur les réseaux sociaux.

« Quand on rédige un SMS au volant, le danger est multiplié par 23, sur la route » souligne Éric Lemaire, président d'Axa Prévention. Au volant, l'usage du smartphone est interdit sauf avec un kit Bluetooth ou un système intégré au véhicule permettant de communiquer sans manipuler le téléphone.
« Mais lorsque vous conduisez, dès que vous parlez, que vous êtes dans une conversation, vous ne récupérez que 60% d'informations sur la route. Vous avez une vigilance qui est atteinte. Je pense sincèrement que nous sommes dans une vraie crise de l'attention avec le smartphone, c'est aujourd'hui le plus grand fléau sur les routes » ajoute Éric Lemaire.

Les conducteurs de deux roues motorisés, de vélos ou de trottinettes ne sont pas en reste. Selon cette étude, l'utilisation du smartphone est en hausse de 14 points chez les cyclistes. Parmi les autres enseignements, le non respect des limitations de vitesse. Là encore, le chiffre est en hausse. 79% des conducteurs admettent rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée, tous types de routes confondus.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir aussi notre article sur l'étude AXA Prévention
 
Les plus consultés