Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Pédalons en toute sécurité
Rouler Autrement

Pédalons en toute sécurité

date 13/09/2021 - 09:23 | micro_reportage Virginie Decorte
Pour se rendre au travail ou effectuer d'autres déplacements, de plus en plus de Français se tournent vers le vélo ! Les raisons sont multiples et les avantages nombreux. Mais pour rouler en toute sécurité, il est essentiel d'être bien équipé et de respecter le code de la route.
illustration de Pédalons en toute sécurité
 Pédalons en toute sécurité
 Pédalons en toute sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Respect des gestes barrières, pratique écologique et économique, gains de temps, bon pour la santé... De nombreux arguments plaident en faveur du vélo et de très nombreux Français l'ont choisi, ces derniers mois, comme mode de transport privilégié. Mais il n'est pas sans danger. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Et le risque d’être gravement blessé, seize fois plus élevé. Pour réduire ces risques, il faut (notamment) bien s'équiper.

« Pour se protéger et être visible sur la route, il faut s'équiper de vêtements couvrants et avec des éléments réfléchissants. Beaucoup d'accidents sont notamment dus au fait que les cyclistes sont mal vus, ou perçus trop tard par les automobilistes. Il faut aussi mettre un casque, c'est très important. Les blessures les plus graves à vélo se produisent à la tête » rappelle Christophe Ramond, Directeur des études à la Prévention Routière.

Rouler en sécurité, c'est aussi bien entretenir son vélo. « Si on se sert de son vélo pour aller au travail, par exemple, il faut faire une bonne révision tous les ans. Le freinage est très important comme la pression des pneus » déclare Gauthier Porquet, mécanicien chez « gothyourbike ». Dernières règles de base pour rouler en sécurité : le respect du code de la route et le maintien de bonnes distances de sécurité avec les véhicules et les piétons.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés