ÉCOUTER

Pause lecture : 25 000 livres offerts sur les aires du réseau VINCI Autoroutes

Du 4 juillet au 9 août 2025, la Fondation VINCI Autoroutes distribue gratuitement 25 000 livres sur 13 aires de service dans le cadre de l’opération ''Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire''. Ivan Mouton a assisté à son inauguration pour le 107.7 et a tendu son micro à de nombreux invités sur l'aire de Limours Janvry, sur l'A10.

Dernière modification : 04/07/2025 16:08

Pause lecture : 25 000 livres offerts sur les aires du réseau VINCI Autoroutes
4:01

Inauguration de ''Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire''

Prendre le temps de lire en vacances commence parfois dès l’aire d’autoroute. Pour la 7ᵉ année consécutive, la Fondation VINCI Autoroutes renouvelle son opération estivale ‘‘Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire’’. Jusqu’au 9 août, 25 000 livres seront offerts aux vacanciers sur 13 aires du réseau autoroutier, chaque vendredi et samedi.

Sur ces lieux de passage devenus espaces de lecture à ciel ouvert, chacun est invité à faire une pause différente. « Lire, c'est prendre une route sans savoir où elle va nous mener », confie Lilia Hassaine, marraine 2025 de l’opération. La romancière, lauréate du Prix Renaudot des lycéens 2023, a sélectionné 14 titres (dont deux destinés aux enfants) à découvrir sur place ou à emporter.

Lancée ce vendredi 4 juillet sur les aires de Limours-Janvry (A10), Saint-Rambert-d’Albon (A7) et Marcel Pagnol (A52), l’initiative s’appuie sur un solide partenariat avec les éditions Gallimard (collection Folio), le ministère de l’Éducation nationale, le Centre national du livre et l’association Lire et faire lire.

Objectif : promouvoir la lecture tout en sensibilisant à l’importance des pauses pendant les longs trajets. Un marque-page accompagne chaque ouvrage offert, rappelant à la fois les consignes de sécurité et l’appel à devenir bénévole lecteur.

À travers cette opération, la Fondation combine deux priorités, résume sa déléguée générale Bernadette Moreau : « Favoriser l’ouverture d’esprit par la lecture et prévenir le risque de somnolence au volant. » Un projet simple, concret, et désormais attendu par de nombreux vacanciers.
00:00 / 00:00

Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale

« Je tiens à saluer cette initiative qui donne le goût de la lecture notamment aux jeunes. »

00:00 / 00:00

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

« L'idée c'est de partager le plaisir de lire avec les voyageurs et de leur offrir un livre lors de leur pause sur autoroute. »

00:00 / 00:00

Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre

« Notre objectif commun est de faire en sorte que tout le monde parte en vacances avec des livres. »

00:00 / 00:00

Sabine Granger, directrice générale de VINCI Autoroutes

« 165 000 livres ont été distribués depuis le lancement de cette opération il y a 7 ans. »

00:00 / 00:00

François Brice Hincker, directeur de la communication de VINCI Autoroutes

« La présence de ces livres sur les aires permet de rallonger les temps de pause. »

00:00 / 00:00

Lilia Hassaine, marraine de cette 7ᵉ édition

« J'ai sélectionné des livres pour les grands et les petits en pensant aux ouvrages que je conseille régulièrement. Il y a des livres avec lesquels on ne peut pas se tromper. »

Partager cet article

À découvrir sur le même thème