ÉCOUTER

Patrick Zimmerli dévoile ''Messages'', un album entre jazz et classique

Le saxophoniste et compositeur, présente un album né d’un deuil, enregistré avec un quatuor de saxophones.

Dernière modification : 24/10/2025 10:52

Patrick Zimmerli dévoile ''Messages'', un album entre jazz et classique
1:59

Le saxophoniste et compositeur présente un album né d’un deuil, enregistré avec un quatuor.

Patrick Zimmerli partage sa vie entre New York et Paris. Saxophoniste et compositeur, il est marié à une française (la metteuse en scène Mirabel Ordinaire) et s'exprime dans un excellent français, malgré son fort accent d'outre-Atlantique. Son nouvel album s'intitule ‘‘Messages’’. Il y joue avec un quatuor de saxophones et une section rythmique, une suite composée à la mort de son père. Cette suite évoque ce que nos proches laissent en nous quand ils disparaissent.

Créée à l'origine pour un quatuor de saxophones classiques, l'œuvre a été retravaillée après la pandémie dans un esprit plus jazz, et c'est elle que l'on retrouve sur l'album qui vient de sortir sous le propre label du musicien, EMP. En ouverture de l'album : ‘‘Cold Streak’’, morceau qui se situe selon lui entre Brahms et Earth Wind & Fire : « Dans le sens où il y a un groove. C'est de la musique acoustique, mais dans le même genre qu'Earth, Wind and Fire, il y a ce même feeling à la base. Après, il y a les techniques de composition, comme le canon, et ça, c'est des choses que j'ai vraiment apprises en étudiant Brahms. »

Dans le quatuor de saxophones, on retrouve un saxophone soprano, un saxophone alto, un saxophone ténor et un baryton. Ce sont eux qui portent la mélodie des compositions, précise Patrick Zimmerli : « C'est vraiment la même chose qu'avec la voix, les mêmes tessitures. » Une section rythmique avec piano, basse, et batterie, complète la formation, « pour donner l'énergie et les ondes du jazz. »

Quant à savoir où situer sa musique, pas évident pour l'artiste : « C'est vrai que ma musique ne se situe pas facilement dans un genre. C'est pas du tout classique, mais les musiciens de jazz qui l'écoutent le disent, c'est pas totalement jazz non plus ! En tout cas, mon style est basé sur l'esthétique de musique, avec la vitalité du jazz, tout en n'étant pas réservé aux spécialistes, et sur la mélodie. Le tout en lien avec la tradition. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème