Moto, conditions hivernales et sécurité
Comment profiter de votre deux-roues, sans danger, cet hiver ? Nous avons posé la question à un expert.
Dernière modification : 23/11/2022 11:06

David Morcrette précise également qu’« à partir du moment où l’on ferme le casque avec une cagoule, un plastron devant, voire avec un cache-cou, la buée peut se former à l’intérieur du casque donc cela demande un casque de meilleure qualité, avec un film pin-lock qui va permettre d’éviter au maximum l’arrivée de buée ». Le fondateur du Repaire des Motards ajoute qu’il faut prévoir « un petit peu de ventilation, mais pas trop, l’idée n’étant pas non plus de faire rentrer le froid sur le visage ».
Ensuite, concernant la moto en elle-même, « pour la sortir tous les jours il faut surtout avoir de bons pneus » explique-t-il, en ajoutant qu’il existe « des pneus hiver ou quatre-saisons, avec un fameux label M+S, Mud and Snow, la boue et la neige ».
Une fois, le deux-roues bien chaussé, reste à redoubler de vigilance au moment de prendre la route. Pour circuler en toute sécurité, David Morcrette insiste sur deux points : « Le premier élément c’est déjà de diminuer sa vitesse, le second c’est d’anticiper au maximum ! ».
Des conseils à suivre, d’après lui, « quand il commence à neiger, s'il pleut ou à l’automne quand les feuilles mortes sont plus nombreuses sur la chaussée ». Dans ces cas-là, « c’est vraiment le comportement du pilote qui va tout déterminer ».
L’un des autres points noirs de la moto en hiver, c’est la visibilité. Le créateur du site le Repaire des Motards, sur lequel vous retrouvez toute l’actualité liée aux deux-roues, conclut justement sur ce point : « Les motos n’ont pas de feux antibrouillard et du coup c’est l’équipement du motard qui va être important, un blouson équipé de quelques bandes réfléchissantes dès que la lumière descend, pour les automobilistes et pour les autres, le motard sera mieux vu ! ».