Morphée, où es-tu ?
date 25/02/2023 - 11:12 | micro_reportage Charles Daudon
Peu d'efficacité et des risques : c'est le constat fait par l'association de consommateurs sur l'offre abondante de traitements de l'insomnie, en vente libre ou sur ordonnance.
Morphée, où es-tu ?
Morphée, où es-tu ?
« Beaucoup de Français sont entrés dans le cercle vicieux des somnifères et ne peuvent plus s'en passer. Ils créent une dépendance et une accoutumance à tel point qu'un plan d'action a été mis en place pour réduire la prise en charge et limiter la prescription » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de février, l'association de consommateurs s'est penchée sur l'offre pléthorique de traitements : « Les somnifères sont à éviter ou alors il faut en prendre vraiment une fois de temps en temps lorsqu'on n'arrive plus à dormir. »
De plus en plus de Français éprouvent des difficultés d'endormissement et s'en remettent à des traitements. Avec quels résultats ?
« En vente libre, on a la mélatonine qui est très à la mode et bénéficie d'une aura positive. Malheureusement, il y a beaucoup d'effets indésirables et c'est assez peu efficace. Ça diminue un petit peu la durée d'endormissement mais ça se limite à ça. Le bénéfice est assez mince » déclare Anne-Sophie Stamane qui alerte sur l'efficacité mais aussi la dangerosité d'un autre médicament. « Le Donormyl (Doxylamine) s'approche des médicaments sur ordonnance. Il se révèle efficace mais il faut être prudent. On peut en prendre une fois pour remettre les pendules à l'heure, mais il ne faut pas s'habituer. »
Les traitements à base de plantes offrent une alternative mais présentent une efficacité toute... relative : « Ça ne fait pas de mal. Ça peut rentrer dans un rituel avant d'aller dormir mais l'effet sur l'endormissement n'est pas scientifiquement prouvé. En revanche, la valériane, elle, se distingue et a un effet mais elle n'agit pas instantanément. Il faut en prendre sur plusieurs jours. »
A voir aussi