Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Morphée, où es-tu ?
Que Choisir ?

Morphée, où es-tu ?

date 25/02/2023 - 11:12 | micro_reportage Charles Daudon
Peu d'efficacité et des risques : c'est le constat fait par l'association de consommateurs sur l'offre abondante de traitements de l'insomnie, en vente libre ou sur ordonnance.
illustration de Morphée, où es-tu ?
 Morphée, où es-tu ?
 Morphée, où es-tu ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Beaucoup de Français sont entrés dans le cercle vicieux des somnifères et ne peuvent plus s'en passer. Ils créent une dépendance et une accoutumance à tel point qu'un plan d'action a été mis en place pour réduire la prise en charge et limiter la prescription » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de février, l'association de consommateurs s'est penchée sur l'offre pléthorique de traitements : « Les somnifères sont à éviter ou alors il faut en prendre vraiment une fois de temps en temps lorsqu'on n'arrive plus à dormir. »

De plus en plus de Français éprouvent des difficultés d'endormissement et s'en remettent à des traitements. Avec quels résultats ?
« En vente libre, on a la mélatonine qui est très à la mode et bénéficie d'une aura positive. Malheureusement, il y a beaucoup d'effets indésirables et c'est assez peu efficace. Ça diminue un petit peu la durée d'endormissement mais ça se limite à ça. Le bénéfice est assez mince » déclare Anne-Sophie Stamane qui alerte sur l'efficacité mais aussi la dangerosité d'un autre médicament. « Le Donormyl (Doxylamine) s'approche des médicaments sur ordonnance. Il se révèle efficace mais il faut être prudent. On peut en prendre une fois pour remettre les pendules à l'heure, mais il ne faut pas s'habituer. »

Les traitements à base de plantes offrent une alternative mais présentent une efficacité toute... relative : « Ça ne fait pas de mal. Ça peut rentrer dans un rituel avant d'aller dormir mais l'effet sur l'endormissement n'est pas scientifiquement prouvé. En revanche, la valériane, elle, se distingue et a un effet mais elle n'agit pas instantanément. Il faut en prendre sur plusieurs jours. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés