Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Produits du quotidien : les PFAS s’invitent chez vous

Produits du quotidien : les PFAS s’invitent chez vous

date 18/04/2025 - 11:23 | micro_reportage Charles Daudon
Un rapport de l’Académie des sciences alerte sur les dangers sanitaires des PFAS, des substances chimiques, omniprésentes et persistantes, utilisées depuis les années 1950. Présents dans de nombreux objets du quotidien, ces composés suscitent une inquiétude croissante.
illustration de Produits du quotidien : les PFAS s’invitent chez vous
© Adobe Stock 
 Produits du quotidien : les PFAS s…
 Produits du quotidien : les PFAS s’invitent chez vous
play
0:00
0:00
volume-high 
Les PFAS sont devenues un enjeu majeur de santé publique. Utilisées depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes à la chaleur, elles se retrouvent aujourd’hui dans une large gamme de produits : ustensiles de cuisine, textiles imperméables ou encore mousses anti-incendie.
Leur structure chimique leur confère une grande stabilité, mais aussi une redoutable persistance. « Leur point commun, c’est d’avoir une liaison carbone-fluor très stable parfaite pour les usages industriels, mais cela les rend très difficiles à éliminer », explique Fabrice Pouliquen, journaliste au magazine Que Choisir.

Un rapport de l’Académie des sciences publié récemment met en garde contre une pollution « d’une complexité inédite », et la multiplication des études scientifiques confirme les risques, selon lui : « Plus on les découvre scientifiquement, plus on en trouve. Et certains ont des conséquences problématiques pour la santé. » Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir et plusieurs partenaires européens a permis d’analyser 230 produits de consommation courante présents à notre domicile. Résultat : 70% d’entre eux étaient exempts de PFAS. « Ça montre qu’on peut faire sans, dans toutes les catégories, qu'il existe des alternatives », ajoute le journaliste du magazine de l'association de consommateurs.

Le danger ne vient pas tant de l’usage que du cycle de vie complet de ces produits, précise Fabrice Pouliquen : « Il y a des émissions lors de la fabrication, des relargages dans l’environnement, et même des risques lors de l’incinération. Quand on achète des produits avec PFAS, on continue à alimenter cette industrie polluante. » Pour les consommateurs, le choix reste difficile, faute d’informations claires. Quelques labels, comme Oeko-Tex 100 ou Global Organic Textile Standard (GOTS) apportent un début de solution, mais la traçabilité reste incomplète.
A voir aussi