Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le siège auto pour la sécurité de nos enfants
Rouler Autrement

Le siège auto pour la sécurité de nos enfants

date 27/06/2022 - 11:09 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Le siège auto est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans. Or, trop souvent les enfants voyagent sans siège auto ou avec un siège inadapté à leur poids ou à leur taille. Petit aperçu des règles de base de cet élément de sécurité.
illustration de Le siège auto pour la sécurité de nos enfants
© VINCI Autoroutes 
 Le siège auto pour la sécurité de …
 Le siège auto pour la sécurité de nos enfants
play
0:00
0:00
volume-high 
« La première chose à faire, c'est de s'assurer que les sièges auto sont toujours adaptés à nos enfants » prévient Marilyne Kairo, fondatrice de Sécurange, site d'information sur les sièges auto. Tel un triptyque gagnant, « vérifiez si le siège s'adapte à l'âge, à la taille et au poids ». Car si un tel dispositif est mal utilisé, il s’avérera inefficace.

Vigilance aussi lors du trajet. « On va veiller à ce que l'enfant ne sorte pas ses bras du harnais ou ne va pas retirer sa ceinture. Faites attention à sa posture de sommeil : les enfants peuvent basculer vers l'avant. Évitez de rajouter des accessoires comme des cale-têtes, des coussins ou des oreillers » poursuit Marilyne Kairo. Attention aussi aux projectiles potentiels à l'intérieur du véhicule. « Les jouets attachés au siège sont plus sûrs » conseille-t-elle.

Mais quel siège pour quel âge ? « On utilise la coque bébé pour la première année. Ensuite, ce sera un siège deuxième âge en privilégiant celui dos à la route, cinq fois plus sûr pour les enfants ». Place enfin au rehausseur à partir de 4 ans avec un dossier pour davantage de protection.

L'innovation permet aujourd'hui de proposer des sièges de plus en plus sûrs. Solène Labat, responsable communication chez Cybex, le fabricant leader de sièges auto, évoque une nouvelle gamme de sièges homologués avec des « boucliers d'impact munis d'airbag ». À l'aide d'une puce intelligence, cet airbag maintient et protège l'enfant lors de chocs frontaux. L'innovation au service de la sécurité donc.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés