Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les marchés de l'été | Le marché d'Amboise, produits régionaux et cadre exceptionnel

Le marché d'Amboise, produits régionaux et cadre exceptionnel

date 28/07/2024 - 16:05 | micro_reportage Ivan Mouton
Fromage de chèvre, rillettes, tomates… toutes les saveurs de l'été sont sur le marché d'Amboise, élu marché préféré des Français en 2015. Rien que ça ! Le matin, rendez-vous entre les étals débordants de produits régionaux avant de se diriger sur les bords de Loire, à quelques pas de là, pour un pique-nique dans un cadre bucolique.
illustration de Le marché d'Amboise, produits régionaux et cadre exceptionnel
© Blérotphoto 
 Le marché d'Amboise, produits régi…
 Le marché d'Amboise, produits régionaux et cadre exceptionnel
play
0:00
0:00
volume-high 
Grégory, de l'office de tourisme d'Amboise, est notre guide pour la journée. Avec lui, nous partons à la découverte du marché d'Amboise. Et la première chose qu'il souligne, c'est le cadre : « C'est un cadre exceptionnel en bord de Loire, sous de grands arbres, à l'ombre, à deux pas du château royal. C'est être en vacances toute l'année, en fait, faire le marché d'Amboise. »

La spécificité de ce marché, et même de la région, ce sont les produits à base de porc, en particulier les rillettes et les rillons. Mais la Touraine est surtout une terre de produits laitiers, connue pour ses fromages de chèvre.

Ce jour-là, le programme commence évidemment par un arrêt à la fromagerie, à la maison Rodolphe Le Meunier, meilleur affineur de fromage de France. Sur le stand, Véronique explique ce qu'est l'affinage : « Ça veut dire travailler le fromage, ça veut dire qu'il vieillit en bonnes conditions pour arriver à un résultat vraiment parfait au niveau du goût, au niveau des senteurs. » Nous repartons avec le petit brebis du Lochois, recommandé par la vendeuse et fabriqué à 30 kilomètres d'Amboise, à Loches.

La suite se passe forcément sur l'étal de charcuterie où Christophe Bezias échange avec une cliente. Dans son panier, la rillette de Touraine, des rillettes de porc maison, emblématiques de la région. Car, le charcutier le rappelle, « il ne faut pas oublier que les rillettes n'ont pas été inventées dans la Sarthe, elles ont été inventées en Touraine ».

Dernier arrêt chez Pascal Guignon, producteur de fruits et légumes, présent sur le marché d'Amboise depuis 43 ans. Il recommande les tomates cœurs de bœuf : « Elles ont été plantées le 28 mars. On les vend à 3 euros 90. » Petite escale à la boulangerie avant de rejoindre Grégory, sur les bords de la Loire à quelques centaines de mètres du marché, avec, juste en face, l'Île d'Or. Un cadre exceptionnel pour une pause déjeuner au soleil.
A voir aussi