Le Marais du Plata dans les Landes
C'est un site humide en bordure de la Petite Leyre, à Sore, près de Mont-de-Marsan. À découvrir, une forêt de pins, des chênes, mais également une tourbière qui abrite de nombreuses plantes et animaux.
Dernière modification : 07/03/2025 11:07

Ce marais est la propriété de la commune de Sores et du département. C'est un site constitué de milieux naturels très variés, selon la guide : « On est au niveau des plans d'eau, dans un objectif d'accueillir les oiseaux d'eau avec un cortège de libellules ou des brochets aquitains, une des espèces suivies activement sur le marais. »
Dans un autre plan d'eau, on découvre une roselière, un habitat emblématique des marais et des zones humides dans lequel nichent des petits passereaux à l'abri des prédateurs. En grimpant, on domine la tourbière, grâce à un observatoire, « avec la vue sur les plans d'eau et sur la vallée de la Petite Leyre », raconte Sophie Halm.
Enfin à l'ombre des chênes, d'autres animaux, à l'instar des sangliers, des cervidés et des écureuils, peuvent tranquillement déguster des glands. Le Marais du Plata se visite toute l'année sur réservation auprès de la mairie de Sore.