ÉCOUTER

Cahors, entre jardins secrets et patrimoine

Derrière les murs du centre ancien, 24 jardins secrets dévoilent leur poésie, leur mystère et leur imagination. La majestueuse cathédrale Saint-Étienne, elle, est un véritable joyau médiéval à découvrir.

Dernière modification : 03/10/2025 11:08

Cahors, entre jardins secrets et patrimoine
2:15

24 jardins secrets sont nichés dans le centre ancien.

© R.Dose - Office de Tourisme Cahors - Vallée du Lot
À Cahors, dans le Lot, il suffit de pousser une grille ou de longer un vieux mur pour tomber sur un trésor caché. La ville abrite 24 jardins secrets, chacun porteur d’une histoire, d’une ambiance, parfois même d’un soupçon de mystère. Parmi eux, le jardin de la sorcière et du dragon, tout en poésie, ou encore le jardin du troubadour, dédié aux roses et aux chants médiévaux.

Virginie Seguin, de l’Office de Tourisme, nous emmène en découvrir quelques-uns : « Ces jardins sont nés de l’imagination des jardiniers municipaux, désireux de faire revivre l’esprit médiéval de Cahors. Il y a aussi le jardin des épices, en hommage aux marchands d’autrefois, et l’hortus des dames, où les femmes venaient écouter les récits des troubadours. Tous ces espaces forment un ensemble labellisé Jardin Remarquable. Pour les repérer, un petit clou en cuivre planté dans le sol vous indique qu’un jardin secret n’est pas loin. La plupart se trouvent dans le centre ancien, accessibles à pied, certains ouverts au public, d’autres visibles depuis la rue. »

Et au cœur de cette balade, impossible de passer à côté de la cathédrale Saint-Étienne, « majestueuse, incontournable, elle veille sur la ville depuis plus de 900 ans. De style roman, ses coupoles recouvertes d’ardoise ont été conservées au XIXᵉ siècle à la demande des Cadurciens », raconte Virginie Seguin.

À Cahors, entre patrimoine, poésie et nature, vous attend. Et pour s’y rendre, rien de plus simple : la ville est accessible par les autoroutes A89 et A20.
00:00 / 00:00
Cahors, entre jardins secrets et patrimoine

Et au cœur de la ville la cathédrale domine.

© Cahors Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème