Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Bunker 502 à Arcachon
Sortir en Famille

Le Bunker 502 à Arcachon

date 30/10/2021 - 11:01 | micro_reportage Christophe Buquet
Nous vous emmenons découvrir un vestige de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des vestiges du Mur de l'Atlantique. Construit sous l'occupation allemande en 1943, il abritait un poste de télécommunications.
illustration de Le Bunker 502 à Arcachon
 Le Bunker 502 à Arcachon
 Le Bunker 502 à Arcachon
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est en plein centre ville d'Arcachon que la visite commence, à l'Office de Tourisme. Nous voici en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans « un ouvrage qui fait partie d'une position du mur de l'Atlantique », précise Marc Montel, le Président du Groupe de Recherches Archéologiques du Mur de l’Atlantique secteur Arcachon. « Il devait accueillir un central téléphonique de campagne. L'idée, c'était de pouvoir, en cas d'alerte, continuer à utiliser le réseau téléphonique civil à l'intérieur de cet ouvrage en étant protégé. »

Ce bunker de 120 m², en plein centre ville, a été construit en 1943, sous terre pour être protégé des bombardements. « Ça plonge le visiteur dans une ambiance, dans une époque. On découvre les abords du bunker, avec ces fameuses projections sur les murs », et dans le couloir d'entrée, « c'est vraiment très spectaculaire et on voit très bien le caractère enterré » ajoute Marc Montel.
Quelques mètres plus loin, un escalier descend dans le cœur du bunker, et « on fait face à une fenêtre de tirs. Il y a aussi de quoi se décontaminer en cas d'attaque au gaz, avec un système pour évacuer l'eau au sol ».

Et une fois l’énorme porte ouverte, nous voici dans le central téléphonique : « Il y a des lits. On a installé le périscope. On voit bien ici le lieu où était situé le central téléphonique et ensuite il y a aussi tous les éléments classiques que l'on trouve dans un bunker : le système de ventilation et le système de chauffage » raconte Marc Montel.

Le Bunker 502 est ouvert du lundi au samedi, accessible par l'A63 et l'A660 direction Arcachon. Informations sur le site officiel
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés