ÉCOUTER

La viabilité hivernale sur l'A63

C'est le début de la saison hivernale. Les équipes de l'A63 Landes se préparent pour vous permettre de circuler en toute sécurité en cas d'intempéries, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne.

Dernière modification : 22/11/2021 18:08

La viabilité hivernale sur l'A63
01:15
Chaque année, entre le 15 novembre et le 15 mars, une équipe de 7 patrouilleurs est en mode « viabilité hivernale » et peut intervenir à tout moment, en cas de neige ou de verglas, comme l'explique Frédérick de San Nicolas, chef de centre à Labouheyre pour Egis, l'exploitant de l'A63 Landes : « Nous disposons de 9 camions, tous équipés de saleuses, de lames de déneigement. Nous avons un stock de 500 tonnes environ de sel et 60 000 litres de saumure qui permet de créer une sorte de bouillie avec le mélange de sel. Cela permet au sel de bien adhérer à la chaussée et de ne pas être balayé par la circulation. »

Même si la température reste douce dans les Landes, les intempéries hivernales peuvent arriver, « on consomme un quart de notre stock environ chaque année pour du préventif. Et pour du curatif, depuis 2018, nous n'avons pas eu d’événements neige sur le réseau » ajoute le chef de centre.

Pour anticiper les salages préventifs, « il y a 2 stations météo réparties sur notre réseau qui permettent, en temps réel, d'avoir les bonnes températures de la chaussée, les températures de l'air et le taux d'humidité. Ce qui nous permet, en croisant les données avec Météo France, de déclencher un préventif ».
Et l'hiver, redoublez de vigilance lorsque les températures descendent sous 0 degré et restez à l'écoute du 107.7.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème