L'accessibilité des aides à la conduite
S'ils ne représentent que 8% de la population, les 18-24 ans sont les plus exposés aux accidents de la route. Comment y remédier ? La solution pourrait venir, en partie, des systèmes d'aide à la conduite rendus récemment obligatoires dans les véhicules.
Dernière modification : 26/11/2022 15:57

« Il y a, par exemple, le système d'aide au maintien dans la voie, celui qui permet de capter l'attention du conducteur au volant ou encore un système incitant le conducteur à maintenir la bonne vitesse et à ne pas dépasser les vitesses réglementaires. Ce règlement européen va permettre de les déployer beaucoup plus rapidement » souligne Rémi Courant, directeur qualité et technique chez Dekra Automotive. Si ces systèmes d'aide à la conduite font leurs preuves, leur taux d'utilisation est faible, faute de formation. L'apprentissage de ces outils reste une vraie problématique.
« Circuler avec un régulateur de vitesse pour certains de mes élèves n'est pas du tout compliqué, ça se passe très bien. Pour d'autres, c'est plus compliqué, ça prend du temps » explique Philippe Colombani qui plaide pour des modules de formation supplémentaires au permis de conduire.
Savoir se servir de ces outils est une chose, encore faut-il les avoir dans son véhicule. Pour l'heure, ces systèmes demeurent hors de portée d'une grande partie de la population. C'est le cas des plus jeunes pourtant surreprésentés dans les accidents de la route.