Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | L'A63 Landes et l'environnement
Question d'Autoroute

L'A63 Landes et l'environnement

date 23/01/2023 - 08:30 | micro_reportage Christophe Buquet
En 2014, la mise aux normes environnementales a transformé la Nationale 10 en une autoroute A63 plus respectueuse de la nature. Quels sont les engagements de l’A63 Landes à l’égard de l’environnement ? Réponse avec Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes.
illustration de L'A63 Landes et l'environnement
 L'A63 Landes et l'environnement
 L'A63 Landes et l'environnement
play
0:00
0:00
volume-high 
Quels sont les engagements de l'A63 Landes à l'égard de l'environnement ? Afin de mettre aux normes cette autoroute, il a fallu réaliser des infrastructures particulières, comme l'explique Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes, « Avant, la RN10 n'avait pas de dispositif de traitement des eaux et de clôture pour la faune. Et donc, parmi les objectifs de la mise aux normes autoroutières, il y a eu le traitement des eaux, qui a conduit à la réalisation de 47 bassins multifonctions. Mais aussi la mise en place de clôtures, tout au long de l'autoroute, pour empêcher les animaux d'être écrasés par les véhicules avec, en contrepartie, la création d'un passage pour la grande faune situé sur Saugnac-et-Muret. »

Parfois les aménagements neufs se réalisent sur de l’habitat naturel : il faut donc compenser en créant d’autres zones naturelles. « Cela représente à peu près une centaine d'hectares, soit acquis par Atlandes, soit conventionnés avec les exploitants et les propriétaires pour préserver ou recréer un milieu naturel favorable. Ce qui s'est traduit, par exemple, par la plantation d'arbres, par la recréation de milieux naturels de qualité ou la préservation de zones humides », détaille Olivier Quoy.

D'autres projets de plantations d'arbres sont prévus ces prochains mois.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés