Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Concours grand angle : créativité et sécurité

Concours grand angle : créativité et sécurité

date 03/05/2023 - 16:37 | micro_reportage Raphaële Burel
Ils avaient carte blanche pour réaliser une vidéo d'une minute, sur le thème suivant : « Sommeil et objets connectés : marchand de sable ou poudre aux yeux ? ». Le jury du concours grand angle a reçu une centaine de vidéos. Les cinq vidéos les plus visionnées seront départagées par le jury.
illustration de Concours grand angle : créativité et sécurité
 Concours grand angle : créativité …
 Concours grand angle : créativité et sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour bien arriver à destination, il faut partir reposé. C'est un des fondamentaux de la sécurité sur la route. Dans cette quête de repos, il existe divers objets connectés ou applications pour nous aider à trouver plus facilement le sommeil. Ces outils étaient au cœur du concours grand angle organisé par la Fondation MAIF. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Pas vraiment, si l'on en croit Philippe Cabon, enseignant chercheur à l'université Paris Cité : « Les résultats sont assez décevants. Non seulement, on ne constate pas d'amélioration de la durée ou de la qualité du sommeil. Mais on a vu même, pour certains utilisateurs, une dégradation de la qualité du sommeil. On a constaté que les utilisateurs ont tendance à focaliser leur attention sur la qualité de celui-ci. »

Le spécialiste évoque le score que donne ce type d'application. Un chiffre qui n'éclaire pas tant que cela l'utilisateur et manque de conseils selon ce chercheur au Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées.

Le sujet n'a pas manqué d’inspirer les participants au concours. « Les gens ont parfaitement compris le thème de la recherche et là où on voulait aboutir », se félicite Jean-Marc Truffet de la fondation MAIF. « Ce qui est drôle, c'est de voir comment les réalisateurs se sont emparés du thème pour venir mettre en lumière que ce n'est pas la technologie, pure, qui permet de trouver un juste et bon sommeil réparateur. »

Le jury du concours grand angle, a reçu une centaine de vidéo. Les cinq vidéos les plus visionnées seront départagées par les huit membres du jury dont fait partie Perrine Martin de la rédaction du 107.7.

Toutes les vidéos sont à retrouver le site officiel du concours.
A voir aussi