Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Initiation au deux-roues pour les ados
Rouler Autrement

Initiation au deux-roues pour les ados

date 18/10/2021 - 18:20 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Sensibiliser les plus jeunes à la conduite et au partage de la route : tel est l'objectif de l’association Assurance Prévention et du Ministère de l’Intérieur qui mettent en place une piste d’éducation routière itinérante.
illustration de Initiation au deux-roues pour les ados
 Initiation au deux-roues pour les …
 Initiation au deux-roues pour les ados
play
0:00
0:00
volume-high 
Ils représentent moins de 2% du trafic, mais les conducteurs et passagers des deux-roues motorisés constituent 43% des blessés graves et 23% des tués sur les routes de France. Face à ce constat alarmant, les autorités, en partenariat avec l’association Assurance Prévention, ont décidé de sensibiliser les plus jeunes grâce à un circuit itinérant.

À l’occasion de l’une de ses escales en Île-de-France, Christophe Ecollan, Responsable de cette piste d’éducation routière nous a expliqué le principe de cette initiation d’une demi journée qui se fait notamment à l’aide d’un deux-roues posé sur un socle : « On va leur expliquer comment fonctionne une moto à vitesse, et chacun leur tour, ils vont pouvoir s’exercer sur cette machine. Ensuite, ils vont pouvoir effectuer leurs premiers tours de roues avec un moniteur qui sera derrière eux sur une moto double commande. »

Dans la foulée, poursuit-il, « si le moniteur juge qu’ils sont capables de conduire seuls, il va les orienter sur des motos ou des scooters et ils vont pouvoir circuler en respectant le code de la route. Cela permet de faire un apprentissage de la conduite mais aussi du partage de la route ». Cette dernière notion est d’ailleurs essentielle pour Nathalie Irisson, Secrétaire générale de l’association Assurance Prévention : « On sait que les jeunes qui viennent ne seront pas forcément tous conducteurs de deux-roues motorisés demain mais […] comme ça, quand ils seront conducteurs d’automobiles, ils y repenseront et ils sauront qu’il faut faire particulièrement attention. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés