Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | En rouge et vert : L'évolution de Ferrari vers un futur 100% électrique d'ici 2026

En rouge et vert : L'évolution de Ferrari vers un futur 100% électrique d'ici 2026

date 25/06/2024 - 08:53 | micro_reportage La rédaction
Ferrari est peut-être né en 1947 mais la marque a su s'adapter au fil du temps. Après une première voiture hybride en 2013 avec sa supercar LaFerrari, la marque prestigieuse se lance dans le virage électrique et proposera un nouveau modèle en 2026, qui sortira du site flambant neuf de Maranello.
illustration de En rouge et vert : L'évolution de Ferrari vers un futur 100% électrique d'ici 2026
Lignes de production du nouveau e-building de Ferrari - © Ferrari 
C'était inéluctable : Ferrari entame officiellement son virage électrique avec son ‘‘e-building’’, un nouveau site d'assemblage à la pointe de la technologie qui verra naître le premier modèle 100% électrique de la marque au cheval cabré en 2026.

L'usine de 4,2 ha se trouve à Maranello, siège historique du fabricant mythique, dans lequel il a investi 200 millions d'euros. Avec cet investissement, le groupe vise « une plus grande flexibilité de production en fonction de la demande, diminuer le temps de développement des nouveaux modèles » et « réduire les émissions par voiture produite », a expliqué son PDG Benedetto Vigna. Le nouveau site produira également des moteurs électriques. Et ces investissements ne feront qu'augmenter car d'ici 2026 40% des investissements seront consacrés aux voitures hybrides et 35% aux véhicules entièrement électriques.

Pour compléter sa démarche écologique, Ferrari a assuré que le bâtiment sera alimenté en partie par plus de 3.000 panneaux solaires de 1,3 mégawatt installés sur le toit. D'ici la fin de l'année, l'usine sera entièrement alimentée en énergies renouvelables.

Le site sera en charge de la production des traditionnels moteurs à combustion interne et les moteurs hybrides et électriques, « tous à même de garantir les émotions de conduite propres à Ferrari », assure la marque de luxe. Car c'est bien la crainte des amateurs d'hypercars avec des voitures plus vertes. Mais John Elkann, président de Ferrari et testeur en chef s'est montré enthousiaste mercredi : « je l'ai conduite et elle est incroyable, à tous points de vue », les « frissons et l'excitation que vous ressentirez » à bord de la future voiture électrique « seront tout simplement exceptionnels ».

D'ici 2026, les modèles 100% électriques et hybrides devraient représenter 60% de la production de Ferrari et 80% d'ici 2030 alors que la marque compte actuellement quatre modèles hybrides. La première voiture hybride étant la supercar LaFerrari, produite en 2013. Une petite dernière s'ajoutera à la collection début 2025, avec la SF90 Stradale, première sportive hybride rechargeable.