ÉCOUTER

Danger hypovigilance

Comment éviter de s'endormir au volant ? C'est une des plus importantes causes d'accident sur l'autoroute et notamment sur l'A63 Landes.

Dernière modification : 22/11/2019 11:06

Danger hypovigilance
1:15
Olivier Quoy, le directeur général d'Atlandes, confirme qu'en 2018, il y eu « 35 accidents directement liés à l'assoupissement sur 122. Par ailleurs, on déplore aussi de nombreux accidents pour lesquels on n'identifie pas les conducteurs. C'est quand les glissières sont couchées par exemple. Là, très clairement, la cause est quand même liée à un défaut de vigilance ou un assoupissement. »

Pour anticiper les premiers signes de fatigue, il faut commencer par s'arrêter : « Je pense que ça, tout le monde le sait. L'enjeu, c'est de détecter les premiers signes précurseurs de l'endormissement. Chacun connait un petit peu son corps mais c'est vrai que, de plus en plus, il faut aller vers des dispositifs d'aide à la détection de cet assoupissement. »

Il existe en effet aujourd'hui des outils pour aider l'automobiliste, comme par exemple des lunettes intelligentes connectées qui permettent d'alerter le conducteur qui commence à donner des signes de fatigue trop importants.

Le mieux reste, quoi qu'il arrive, de prendre la route reposé et de s'arrêter au moins toutes les deux heures.
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème