Comment lutter contre les plantes invasives ?
Elles prennent la place des plantes locales, jusqu'à détruire les plantes qui étaient là depuis très longtemps... Parmi les 6 espèces qui prolifèrent, il y a l'herbe de la pampa qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur ou encore le phytolacca du Japon.
Dernière modification : 03/04/2021 01:56

D'autres plantes sont présentes, comme « le Phytolacca du Japon qui pousse beaucoup dans les Landes. C'est une sorte de grappe de raisin en période estivale quand elle est mure, et puis il y a d'autres plantes plus aquatiques, comme la Jussie dans nos bassins de rétention », ajoute Thomas Bergerot.
Ces plantes invasives proviennent d’un autre écosystème et c'est donc tout l’environnement local qui est menacé : « Elles vont se développer, soit plus rapidement, soit plus fortement que les plantes locales et prendre leur place petit à petit. Elles vont jusqu'à détruire les plantes qui étaient là. »
Le réchauffement climatique pourrait favoriser leur prolifération mais aussi les poids lourds, qui « peuvent favoriser la dissémination de ces plantes », ajoute Thomas Bergerot. Les équipes de l’autoroute assurent l'élimination de ces plantes pour votre sécurité, mais aussi pour le maintien de l’écosystème du département des Landes.