Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Brouillard, sécurité et obligations
L'Auto et la Loi

Brouillard, sécurité et obligations

date 26/11/2022 - 05:44 | micro_reportage Francine Thomas
Quel est le comportement réglementaire a adopter sur la route lorsque la visibilité est réduite à cause des mauvaises conditions météorologiques ?
illustration de Brouillard, sécurité et obligations
 Brouillard, sécurité et obligations
 Brouillard, sécurité et obligations
play
0:00
0:00
volume-high 
Un sujet de saison dans votre rendez-vous juridique cette semaine. Alors que l’hiver approche, nous avons demandé à notre consultant de nous rafraîchir la mémoire au sujet des règles à adopter par temps de brouillard. Ainsi, Maître Éric de Caumont rappelle que vous devez premièrement réduire votre vitesse. Deuxièmement, affirme notre avocat spécialiste du droit routier, en ce qui concerne l’éclairage, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des feux antibrouillard avant, parce que tout le monde n’en possède pas.

Par ailleurs, précise Me de Caumont, « il y a les feux arrière de brouillard qui ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chutes de neige ». Leur utilisation est en revanche interdite par temps de pluie, à cause de leur effet réfléchissant sur la chaussée. Dans ces cas-là, vous encourez une contravention de 4e classe, soit jusqu’à 750 euros.

Enfin, sachez que le code de la route prévoit également des règles lorsque vous allez sortir du brouillard. Ainsi, lorsque la visibilité redevient bonne, explique notre consultant juridique, vous devez éteindre les feux de brouillard, à l'arrière comme à l'avant, pour éviter d’éblouir les autres automobilistes. Et attention, même si ce n’est pas si courant, Maître Éric de Caumont confie avoir déjà vu au cours de sa carrière des verbalisations pour usage de feux de brouillard, hors contexte de brouillard.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés